Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/la-sur-du-roi.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/a-nous-deux-paris.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html

mardi 26 avril 2011

L’énigme du cadran solaire

Titre du roman : L’énigme du cadran solaire

Auteur : Mary Gentle

Genre : Historique

Nombre de pages : 1100

Note : Abandon
oops.gif
4ème de couverture :

Obéissant à un ordre de Marie de Médicis, sacrée la veille, le maître espion de Sully, Valentin Raoul Rochefort, organise l'assassinat d'Henri IV mais, ne tenant guère à ce que le projet aboutisse, il confie la tâche à un ancien instituteur de province un peu illuminé. Malheureusement, le 14 mai 1610, l'instituteur François Ravaillac profite d'un embouteillage dans les rues de Paris pour poignarder mortellement le roi. Condamné à l'exil, Rochefort se rend en Angleterre où, dès son arrivée, Robert Fludd, un disciple de Giordano Bruno, le charge d'assassiner un autre roi, Jacques Stuart.

Avec ce roman d'aventures dans lequel se mélangent espions, duellistes et astrologues, mathématiques divinatoires et histoire secrète, Mary Gentle confirme son immense talent et se hisse à la hauteur d'Umberto Eco et d'Arturo Pérez-Reverte.


Ce que j’en pense :

Aïe, aïe. Je n’ai vraiment pas pour habitude d’abandonner un livre, surtout quand c’est un livre reçu en partenariat, mais là je ne peux vraiment pas faire autrement. Arrivée à la moitié, j’ai l’impression de perdre mon temps, je n’ai plus « vraiment » envie de lire, je préfère faire autre chose : ce sont des symptômes qui ne trompent pas ! J’ai finalement décidé d’abandonner pour de bon, un peu honteuse tout de même.

Pourtant, l’histoire a l’air bien et la période historique m’intéresse vraiment, sinon je ne l’aurais pas demandé. J’ai d’ailleurs dévoré les 50 premières pages. Cependant je suis désolée, les histoires de verge du personnage principal ne m’intéressent absolument pas, une érection toutes les cinq ou dix pages pour un oui, pour un non, c’est un peu trop pour moi. Ce n’est pas ce que j’imaginais trouver en lisant la quatrième de couverture – qui est vraiment alléchante au passage – ou alors je n’ai pas vu le petit sigle Harlequin ! Bref, cet aspect là du roman m’a un peu empêché de profiter de l’intrigue, qui avance d’ailleurs un peu trop lentement. Il faut dire que 1100 pages c’est déjà beaucoup, mais si en plus l’action est lente il est difficile de rester scotché. Quant aux personnages, eh bien, vous imaginez aisément, j’espère, que Rochefort, le personnage principal, ne m’a pas inspiré grand-chose si ce n’est de l’ennui, quant à son jouvenceau, Dariole, j’y reste bien indifférente. Donc ni l’histoire, ni les personnages n’ont retenu mon attention.

Par contre le style de l’auteur est vraiment très agréable, très fluide. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour maintenir mon attention.

En conclusion, c’est un livre (ou plutôt la première moitié du livre) qui ne m’a pas emballé plus que cela. Mais je ne le relègue pas définitivement au fond de ma bibliothèque, car je crois vraiment que l’histoire a du potentiel ! J’essayerai donc une relecture dans quelques temps. Peut-être que ce n’était pas pour moi le bon moment pour l’ouvrir.

Je remercie donc les éditions Folio SF et Blog-O-Book pour ce partenariat, et je m’excuse encore pour cet avis négatif.

L'acheter :

& Enjoy


6 commentaires:

  1. pas de chance, mais c'est vrai que si on accroche pas 1100 pages ça fait beaucoup :(
    espèrons que ta prochaine lecture te plairas mieux :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu n'ai pas accroché, pourtant le résumé est sympa ! J'espère que tu aimeras plus ta prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est pas bien de se réjouir, mais comme j'ai abandonné moi aussi cette lecture, j'en profite :-))

    RépondreSupprimer
  4. @Basset > Je n'ai pas peur du nombre de pages, mais c'est vrai que si on accroche pas, on les sent passer quand il y en a beaucoup ! ^^

    @Anasthassia =) > Bah ui, le résumé me tentait vraiment beaucoup, sinon je n'aurais pas postulé ... mais là, grosse désillusion ! J'ai vraiment accroché qu'aux 50 premières pages donc bon xD

    @Folfaerie > Héhé, j'ai vu ça ! Et le fait d'avoir vu ton avis ça m'a aussi un peu déculpabilisé (vu que juste avant j'avais vu l'avis de Latite qui elle a eu un coup de cœur ...).

    RépondreSupprimer
  5. Pour contrebalancer, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, alors ne t'inquiète pas, à nous 2 on fait la moyenne ^^
    Dommage pour l'abandon, j'espère que ta prochaine lecture te plaira plus ;-)
    Grosses bises, bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  6. Oui j'ai vu ça, quand j'ai lu que tu avais vraiment adoré je me suis sentie un peu bête de ne pas réussir à l'apprécier à sa juste valeur mais bon ! :(
    Merci à toi ! :) Bonne journée (et lecture ?!) et grosses bises !

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !