L’île au trésor

Titre du roman : L’île au trésor

Écrit par : Robert Louis Stevenson

Illustré par : Georges Brient et Michel Gagnon

Nombre de pages : 186

Mon édition : Librairie Charpentier

Genre : Aventure, Jeunesse, Classique

4ème de couverture :

Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman, ainsi que le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois. L'"Hispanolia" débarque sur l'Ile au Trésor les "bons" et les "méchants". Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret.

Ce que j’en pense :

Un grand classique de la littérature jeunesse… que je n’avais pas jamais ouvert ! C’est maintenant réparé et si je ne regrette pas ma lecture, je n’en ressors pas non plus émerveillée.

L’île au trésor est un bon livre d’aventure. Tous les ingrédients y sont pour passer un bon moment et être dépaysé. On y suit Jim, un jeune garçon qui embarque à la recherche d’un trésor… pirate. Sauf qu’évidemment, il n’est pas seul sur le coup ! Des hommes mal intentionnés ont embarqué sur le même rafiot, visent le même trésor… et ils ne comptent pas partager le butin.

Au final, L’île au trésor n’est pas une lecture désagréable mais elle est loin d’être indispensable. Le récit commence à dater et cela se ressent un peu…

Appréciation globale : 
Sympa, mais sans plus !






Noemaus, la petite souris, a senti du fromage
...et ne peut s'empêcher de pointer le bout de son museau par ici


Ça se lit bien. Le côté aventureux est bien mené et on comprend vite pourquoi c'est un classique qui a aussi bien traversé les générations. Mais à certains moments la surabondance de termes maritimes m'a perdue (surtout avec des explications pas forcément plus simples que les termes eux-mêmes dans mon édition). Cependant l'écriture et la traduction sont plutôt modernes.
Je rejoins Mlle Lady K : une lecture sympa sans plus qui a le mérite de dépayser.

Appréciation globale : ✯ - Un bon moment

Commentaires