Edwenn - Le Monde des Faës (T1)

Titre du roman : Edwenn T1 : Le Monde des Faës

Écrit par : Charline Rose

Titre original et année de première publication : /

Nombre de pages : 548

Mon édition : Éditions France Loisirs (Nouvelles Plumes) - 2017

Genre : Fantasy

Dates de lecture : du 31 mai au 6 juin 2020

4ème de couverture :
Depuis d’ancestrales querelles, les humains et les Faës vivent séparés par une frontière invisible, le Voile. Intrépide et courageuse, la jeune Edwenn ne supporte pas la vie à laquelle sa société condamne les femmes, et rêve dans sa quête d’aventures de pouvoir explorer cet autre monde mystérieux.
Mêlée à son insu au conflit qui oppose le prince faë Kadvael au Seigneur des Chimères, la voilà projetée sur les terres des Faës. Mais il ne fait pas bon être humaine dans cet univers peuplé d’êtres magiques. Menacée par les Chimères qui réclament justice, Edwenn doit lutter pour sa survie. Elle rencontre Jezekael, prince des Faës et frère de Kadvael, et tombe sous le charme de cet homme lumineux et bienveillant. Mais entre humains et Faës, l’amour est le plus grand des interdits…

Pourquoi je l'ai lu / choisi :
Exclue France-Loisirs, il me tentait dans le catalogue étant donné que j'aime beaucoup la Fantasy (c'est le moins qu'on puisse dire !). Là je l'ai sorti pour un challenge pour lequel il me fallait une couverture avec un arbre dessus.

Un mot sur la couverture :
Je la trouve un peu fouillis. J'ai du mal à me représenter Edwenn avec ce sabre à la main, je crois que je n'accroche pas totalement au style du peintre. Après, c'est une peinture originale et ça c'est vraiment chouette pour un livre !

Ce que j’en pense : 
Ce livre se veut féministe, la quête d'Edwenn pour être plus que ce que sa société lui promet dans son village. Au final, je trouve que le message est un peu bâclé par des facilités d'écritures qui font souvent lever les yeux au ciel. On a envie de secouer Edwenn dans ces cas-là. Être une femme forte ce n'est pas, à mon sens, aller se jeter dans la gueule du loup... Râler à tout bout de champ parce que les autres font ce qu'ils peuvent pour qu'on soit en sécurité. Participer à sa propre sécurité c'est pas mal aussi, ne pas se mettre en danger pour que les autres n'aient pas à se mettre en danger avec nous c'est bien aussi, surtout quand on est pas capable de se défendre soi-même face à des ennemis aussi dangereux.

À part ça, ces "yeux levés", j'ai trouvé l'univers très riche, très intéressant et, pour un premier roman, très réussi. Il nous donne envie d'en savoir plus sur ce monde, sur ses coutumes, les êtres qui le peuplent. En demi-teinte je parlerais bien des chimères qui semblent avoir des pouvoirs vraiment beaucoup plus forts que les autres et qui pourtant sont cantonnées à leur monde étrange. Il y a pour moi une incohérence là-dedans, à moins que je ne sois pas au courant de quelque chose ou que je ne l'ai pas bien retenu, je ne sais pas trop.

Enfin, sur l'écriture, il y a quelques lourdeurs qui m'ont donné l'impression de me traîner parfois le long de ces 550 pages... C'est d'ailleurs la taille du tome 2 qui me démotive d'avance même s'il pourrait potentiellement répondre à certaines de mes interrogations.
Je ne me bloque pas totalement la possibilité de lire un jour cette suite mais pour le moment, elle n'est pas au programme de mes achats à venir !

Personnage +
Jezekael, j'ai bien aimé ce souverain des faës.

Personnage -
Le roi des chimères et les chimères en général, c'était étrange.

Appréciation globale : 
  - des longueurs mais un univers riche ! 


Commentaires

  1. Il me faisait très envie, puis en lisant le prologue, j'ai déjà levé les yeux au ciel, comme tu le dis, alors j'ai stoppé xD Courage pour lire la suite ihi, j'espère que tu apprécieras davantage ta lecture :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! mais pour le moment la suite n'est pas au programme ! on verra si je finis par succomber un jour mais pour le moment ma PAL est trop remplie, trop d'autres choses plus tentantes! hihi

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !