Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Titre du roman : Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Écrit par : John Agard

Traduit par : Rose-Marie Vassallo

Illustré par : Neil Packer

Nombre de pages : 135

Mon édition : Nathan

Genre : Essai

4ème de couverture :

Quand Livre raconte sa propre vie, c’est une histoire de plus de 5000 ans qui commence !

Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication… et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

Ce que j’en pense :
Je ne suis pas friande d’essai… Mais là, je suis ravie de la découverte. Le Livre – l’Entité – s’adresse à ses lecteurs, retraçant toute son histoire. Il nous parle de sa création, de ses évolutions et innovations, des différentes formes qu’il a prises… et de celles qu’il va prendre dans un futur plus ou moins proche.

Si j’ai beaucoup aimé cette lecture, c’est avant tout car elle est enrichissante. On y apprend plein de choses sur le Livre, mais on est également poussé à la réflexion sur la place du Livre dans nos vies, sur sa grande adaptabilité, sur l’avenir qu’on veut lui donner…

Voilà donc une découverte qui comblera tous les amoureux de la lecture un tant soit peu curieux. Surtout que l’édition est une pépite. Un plaisir pour les mains qui la tiennent et les yeux qui la parcourent. Un vrai petit bijou aussi bien sur le fond que la forme.

Appréciation globale : 
Magnifique et instructif !

Commentaires

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !