Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/cent-droles-doiseaux-de-la-foret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/lettres-dolly.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/vikings-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/noblesse-oblige-tome-7-le-roi-mis-nu.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/prada-prejuges.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/lhayden-tome-1-le-secret-deli.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/le-trone-de-fer-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/piece-montee.html

mercredi 23 octobre 2013

Les Justes, tome 1

Titre du roman : Les Justes, tome 1

Auteur : Michael Wallace

Traduit par : Patricia Barbe-Girault

Nombre de pages : 300

Mon édition : MA Éditions

Genre : Thriller

4ème de couverture :

Par une froide nuit du désert de l’Utah, une jeune femme s’enfuit de chez elle, sa petite fille de trois ans endormie dans ses bras. Elle sera retrouvée morte, la gorge tranchée et la langue arrachée, quelques heures plus tard. La fillette, quant à elle, a été ramenée dans son lit saine et sauve. Les habitants de Blister Creek souhaitent que cette affaire soit résolue au plus vite, et en toute discrétion. Ils sont membres d’une communauté mormone dissidente dans laquelle la polygamie est de rigueur, et ne veulent, à aucun prix, que des informations sur leur mode de vie filtrent dans le « monde extérieur ». C’est un des leurs qui va mener l’enquête : Jacob Christianson, fils d’un patriarche respecté, et accessoirement cousin de la victime. Avec l’aide de sa sœur adolescente, Eliza, Jacob commence à enquêter sur ce meurtre. Il va bientôt mettre au jour un monstrueux secret, qui pourrait détruire les fondements même de leur église...


Ce que j’en pense :

La communauté mormone de Blister Creek n’est paisible qu’en apparence… Le corps d’une jeune femme, Amanda, y est retrouvé. Détails non négligeables : elle a la langue arrachée et la gorge tranchée. Les habitants de Blister Creek ne souhaitent pas que cette affaire s’ébruite et puisse donner du grain à moudre à leurs nombreux détracteurs. Ils confient donc l’enquête à l’un des leurs : Jacob Christianson. Ce dernier sera aidé par sa sœur, la discrète Eliza. Mais ils sont loin d’imaginer que derrière ce meurtre se cache l’inconcevable, une sombre machination qui fait froid dans le dos.

L’intrigue de ce roman est captivante. L’action commence dès les premières pages, ce qui fait que l’on rentre tout de suite dans l’histoire. J’ai adoré suivre les progrès de Jacob et Eliza dans l’enquête et comprendre petit à petit pourquoi Amanda a été tuée. Le récit m’a donc tenue en haleine, la tension est à son maximum du début à la fin.

Les deux personnages principaux sont très intéressants. Surtout Eliza qui semble - aux premiers abords - vulnérable, mais qui en fait est quelqu'un de très fort et courageux. Les liens qui unissent Jacob et Eliza sont très forts et c’est vraiment beau à voir. Même si cela va leur valoir quelques soucis et cas de conscience : à qui donner la priorité… la famille ou Dieu ? Je me suis donc attachée à eux deux, et j’ai hâte de pouvoir les retrouver dans les tomes suivants. Les personnages secondaires sont quant à eux tout aussi travaillés et intéressants. Leurs psychologies et personnalités sont bien développées, ce qui donne plus de crédibilité au récit.

Le vrai plus de ce livre, pour moi, a été de découvrir une communauté mormone de l’intérieur. Grâce à cet ouvrage j’ai pu découvrir leur mode de vie, leur façon de penser. J’étais presque aussi intéressée par l’intrigue que par la découverte de cet univers atypique.

En conclusion, un thriller époustouflant. J’ai été captivée tout du long tant l’intrigue est passionnante. Les personnages sont crédibles et les protagonistes principaux sont attachants. Le contexte est riche et intéressant.

Appréciation globale :
Admirable et stupéfiant

Se le procurer :

& Enjoy

10 commentaires:

  1. Il a l'air sympa ce livre, je note ;) !

    Bonne continuation pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très, très ! Il faut le lire :D
      Merci, bonne continuation à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment bien, j'espère avoir l'occasion de le lire! :D

    RépondreSupprimer
  3. on ne peut pas le qualifier vraiment de sympa, mais je suis contente de l'avoir lu même s'il y a des passages un peu "difficiles"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même un livre très prenant... et les passages un peu difficiles ne m'ont pas donné envie de refermer le bouquin donc c'est déjà bien ! :)

      Supprimer
  4. je me demande bien ce qu'il va y avoir dans le tome 2.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand mystère.... comme la date de sortie, aucune réponse de l'éditeur pour le moment !

      Supprimer
  5. je l'ai aussi dans ma pal celui-là. je l'ai acheté sur un coup de tête mais il me tente vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de quoi. J'en garde un excellent souvenir. Dommage qu'on ne puisse pas avoir la suite pour le moment ;(

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !