Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/cent-droles-doiseaux-de-la-foret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/lettres-dolly.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/vikings-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/noblesse-oblige-tome-7-le-roi-mis-nu.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/prada-prejuges.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/lhayden-tome-1-le-secret-deli.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/le-trone-de-fer-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/piece-montee.html

vendredi 18 octobre 2013

Le Pays sous le Ciel

Titre du roman : Le Pays sous le Ciel

Auteur : Matilde Asensi

Traduit par : Anne-Carole Grillot

Nombre de pages : 456

Mon édition : Charleston

Genre : Thriller, Aventure

4ème de couverture :

Nous sommes en 1923. Elvira De Poulain est une peintre espagnole qui vit en France. Elle apprend la mort de son mari, un homme d’affaires établi à Shangaï, dans des circonstances étranges. Accompagnée de sa nièce, elle entreprend un long voyage en paquebot pour rejoindre la Chine post-impériale, et régler la succession de son époux. Dès son arrivée, elle se trouve embarquée malgré elle sur la piste du mausolée du premier empereur, immergée dans le milieu interlope des gangsters, de l’opium et des intrigues politiques.


Ce que j’en pense :

Matilde Asensi nous offre ici un beau roman rempli d’aventure. Pour une fois, la 4ème de couverture résume parfaitement l’intrigue sans trop en dire. Après avoir appris la mort de son mari, Elvira De Poulain se rend en Chine afin de s’occuper des affaires du défunt et de régler la succession. Une fois arrivée sur place, elle découvre avec stupeur que son mari n’est pas décédé de mort naturelle mais assassiné parce qu’il avait en sa possession la clef permettant de trouver le mausolée du Premier Empereur. Un tombeau rempli de trésors inimaginables. Ce qui ne manque pas d’attirer la convoitise de gens prêts à tout pour s’enrichir. Elvira n’a plus le choix, sa vie est en danger puisqu’elle a découvert cette clé dans les affaires de son mari. Si elle veut sauver sa peau et celle de sa nièce, elle doit trouver la sépulture avant ses poursuivants.

Lu dans le cadre des
Lectrices Charleston 2013
Ce livre est très prenant. Elvira se lance dans un périple long de plusieurs mois, et bien entendu semé d’embûches, qui l’emmène au travers de la Chine. Elle doit fuir des adversaires prêts à tout pour mettre la main sur le trésor, tout en cherchant l’emplacement du mausolée. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage car c’est rythmé et captivant. Cependant, j’ai trouvé dommage qu’Elvira ne soit pas plus charismatique. Je n’ai d’ailleurs éprouvé aucun attachement particulier envers les personnages car je les ai trouvés assez lisses. Heureusement que l’intrigue capte toute l’attention du lecteur et donne envie de continuer.

Elvira traverse la Chine, et personnellement, je ne saurais dire où elle est passée (sauf Shangaï et Pékin). Je ne connais absolument pas la Chine et c’est aussi pour cela que ce roman m’a plu : j’ai pu y découvrir le mode de vie et la façon si particulière de penser. Malheureusement, pour la géographie, j’étais plus embrouillée qu’autre chose. Une carte en début d’ouvrage, avec le tracé du voyage, aurait été un plus vraiment appréciable. Enfin, la longueur des chapitres – facilement 100 pages par chapitre – m’a beaucoup surprise. C’est un avis tout à fait personnel, mais je préfère quand les chapitres sont plus courts, car ici, j’avais l’impression de faire du sur-place, de ne pas avancer dans ma lecture alors qu’il se passe beaucoup de choses et que l’histoire progresse. Pour moi, les chapitres donnent du rythme : des chapitres longs donnent un rythme lent au récit.

Au final, ce que je retiens, c’est que ce roman offre un bel aperçu du mode de vie chinois et que l’intrigue est solide et captivante. Ce sont les plus grandes forces du roman, car je n’ai malheureusement pas été touchée par les personnages. A cela s’ajoutent quelques bémols assez mineurs qui font que j’ai pris plaisir à lire ce livre sans pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.

Appréciation globale : 
Bien mais avec quelques imperfections.
Se le procurer :

& Enjoy

10 commentaires:

  1. Il devrait me plaire, j'adore les chasses au trèsor, les poursuites...
    Par contre je suis comme toi, je n'aime pas beaucoup les chapitres trop longs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sans doute psychologique, mais j'aime bien me dire "Encore un chapitre et je vais dormir"... là si on fait ça on dort pas avant une heure/une heure et demi... :P
      Mais sinon, je pense en effet qu'il devrait te plaire si tu aimes ce genre.Il est bien addictif :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Mais de rien, tous le plaisir est pour moi :)

      Supprimer
  3. Oh, tu me tentes avec ce livre ! J'adore ce genre de récit d'aventures en Asie... je note !

    Au fait, j'ai vu que tu as le premier tome de Graceling dans ta PAL : j'organise une LC sur Livraddict pour la saga, du coup, je me permets de te proposer de te joindre à nous si jamais tu as envie de le lire en bonne compagnie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me fais plaisir en disant cela !!

      Pour la LC je vais voir, car en ce moment j'ai un rythme de lecture assez aléatoire xD

      Supprimer
  4. J'ai lu quelques avis des Lectrices Charleston, et les petites imperfections sont présentes dans beaucoup de vos avis, mais malgré tout, il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux déjà enlever un défaut : une carte du périple a été rajoutée dans le roman ! Et ça c'est un vrai plus !! :)

      Supprimer
  5. Il a l'air pas mal mais je dois avouer que si je l'avais dans ma PAL il risquerait d'y rester un bon moment quand même ^^''

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah faut quand même être motivé pour se lancer :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !