Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/cent-droles-doiseaux-de-la-foret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/lettres-dolly.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/vikings-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/noblesse-oblige-tome-7-le-roi-mis-nu.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/prada-prejuges.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/lhayden-tome-1-le-secret-deli.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/le-trone-de-fer-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/piece-montee.html

jeudi 10 octobre 2013

La Vie secrète des Profs

Titre du roman : La Vie secrète des Profs

Auteur : Françoise Grard

Illustrateur : Nicolas Wild

Nombre de pages : 240

Mon édition : Gulf Stream (Et toc !)

Genre : Documentaire

4ème de couverture :

Tu bâilles en écoutant le prof d’histoire ; tu te traînes jusqu’au stade pour l’heure d’athlétisme, si tu ne t’en es pas autodispensé(e) ; tu sors du cours de physique et tu sais maintenant quel métier tu veux faire.

Tu as l’impression que le redoublant te jette des regards appuyés ? Que tu croises souvent la nouvelle de la classe d’à côté ? Que la prof d’espagnol et la C.P.E. se sont liguées pour que tu éteignes ton portable en cours ? Ta vie scolaire est intense, et même si parfois tu la détestes, tu ne la changerais pour rien au monde, car c’est entre les cours – et aussi pendant ! – que les amitiés se nouent, que les passions naissent et que les déclics se font. Et ces profs, que tu côtoies tous les jours et que tu crois connaître, t’es-tu seulement demandé s’ils font autre chose que corriger des copies et préparer des cours ? N’en ont-ils pas assez, parfois, eux aussi, de travailler plutôt que de voir leurs amis (qui ne sont pas que des enseignants) ? Penses-tu qu’une fois que la sonnerie a retenti le sort de leurs élèves les indiffère ? Pourquoi exercent-ils cette drôle d’activité ?


Ce que j’en pense :

Cet ouvrage m’a beaucoup intéressée. L’auteur fait le tour de la vie des profs. Qu’est-ce qui les a amenés à faire ce métier, quelles difficultés ils rencontrent, quelles sont leurs préoccupations, quelles ont été les évolutions du métier… Mais elle s’attarde aussi sur les élèves et leurs spécificités, leurs envies, leurs passe-temps. Elle s’interroge, cherche des réponses sans pour autant prétendre avoir la solution. Ce livre pousse surtout à la réflexion.

Après, ce que j’ai trouvé dommage c’est que ce livre n’aborde que le secondaire – ce qui en un sens est normal, puisque Françoise Grard est professeur de Lettres. Il aurait pourtant été intéressant d’étendre la réflexion au primaire. Ou alors je pense cela parce que je suis en plein dedans et qu’il y aurait beaucoup de choses à dire ?!

En tous cas, c’est un livre intéressant, qui interpelle sur la situation de l’enseignement et de l’éducation en France. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que l’auteur y ajoute des « anecdotes » en puisant dans sa propre expérience du métier.

Lu dans le cadre de la Voie des Indés, opération organisée par Libfly.

Appréciation globale :
Intéressant et instructif
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Je n'en avais pas entendu parler mais cela donne envie de le découvrir. Est ce cependant réaliste ? Car la couverture évoque plutôt une vision comique de la chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture peut induire en erreur...
      Pour ma part, je l'ai trouvé assez réaliste. En tous cas, il n'y a rien d'enfantin et soulève de vraies questions :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !