Fleur de Neige

Titre du roman : Fleur de Neige

Écrit par : Lisa See

Nombre de pages : 372 pages

Mon édition : J'ai lu

Genre : Historique

4ème de couverture :

Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l'âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis découvre que son amie l'a trahie...
Une histoire d'amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine.


Ce que j’en pense :

Voilà un livre d'une autrice que j'avais envie de découvrir depuis longtemps. L'histoire s'annonçait dépaysante à souhait et je n'ai pas été déçue du voyage.

La vie de ces femmes dans la Chine du XVIIème siècle a été un régal de découvertes. Même si c'est glaçant par certains moments, particulièrement injuste par d'autres, cela vise toujours juste concernant la femme dans la société ultra patriarcale de cette époque. Attention pour certaines âmes sensibles, certaines scènes sont dures !

Je dois reconnaître qu'avec le recul le personnage de Fleur de Lis est bien ficelé et a une évolution intéressante. Mais j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Idem avec Fleur de Neige et son ambiguïté.
C'est le seul problème (problème ultra personnel) que j'ai avec ce roman, j'aurais aimé m'attacher plus aux personnages. Car sur certains passages qui auraient dû être ultra vibrants, l'empathie m'a manqué.

Cependant je reconnais la qualité d'écriture génialissime et l'ambiance feutrée et intime qu'a créé Lisa See dans les quartiers des femmes. En soit, comme je l'ai dit avant, même les personnages sont bien écrits, mais il m'a vraiment manqué un tout petit quelque chose pour que ma lecture passe du statut de très bonne lecture à celui d'excellente.

Mais cela m'a donné l'eau à la bouche et je suis d'avoir Filles de Shanghai dans ma PAL pour avoir l'occasion de découvrir une autre histoire de Lisa See.


Appréciation globale : 

⭐⭐⭐Très bon

Commentaires

  1. C'est bon tu m'as convaincue je vais essayé de le trouver en seconde main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que tu le trouveras facilement ! Et j'espère que cela te plaira <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !