Ainsi se brise la ligne

Titre du roman : Ainsi se brise la ligne

Écrit par : Marie Battinger

Nombre de pages : 395

Mon édition : Les Nouveaux Auteurs

Genre : Thriller, Drame

4ème de couverture :
 
Emma se réveille à l'hôpital après un accident de voiture. Elle est indemne mais a oublié les cinq dernières années de sa vie. Sa sœur aînée, Flora, a été gravement blessée et doit mettre un terme à sa carrière de danseuse à l'opéra. Très vite, il apparaît qu'Emma pourrait avoir provoqué l'accident. Choquée, la jeune femme refuse de l'admettre. Elle se lance alors dans une quête destinée à lui faire découvrir qui elle est devenue et pourquoi elle aurait décidé de commettre ce geste désespéré.

Ce que j’en pense :

Quand Emma se réveille, elle est dans une chambre d’hôpital, alors que la veille elle révisait son bac dans sa chambre. Elle ne comprend pas comment elle a pu avoir un accident de voiture sans sortir de chez elle. Pire, on lui dit que c’était elle la conductrice, mais elle n’a pas encore passé son permis ! Si au début elle croit à une mauvaise blague, il apparaît très vite qu’elle est en réalité touchée d’amnésie et qu'elle a oublié les cinq années qui viennent de passer.

Comme si ce n’était pas assez éprouvant, on lui apprend par ailleurs qu’elle n’était pas seule dans la voiture : sa sœur, Flora, était également présente. Et cette dernière, s’en sort beaucoup moins bien. Gravement touchée, cet accident met un terme à sa carrière pourtant prometteuse de danseuse à l’opéra. Toutefois, ce n’est rien comparé au coup de grâce que la police va lui infliger : elle est suspectée d’avoir provoqué l’accident intentionnellement. Pour Emma, c’est impensable. Pourquoi aurait-elle cherché à mettre fin à ses jours ? Et pourquoi aurait-elle voulu emporter sa sœur avec elle ?!

Commence alors pour Emma une descente aux Enfers. Ce drame brise sa famille, des clans se forment et se déchirent. Son amnésie est également très handicapante, car elle se (re)découvre à travers le regard de son entourage. Elle part à la recherche de la jeune femme qu’elle est devenue… et le résultat est déroutant et pas forcément flatteur. Elle est bien loin de ce qu’elle espérait cinq ans plus tôt. Mais peut-on vraiment croire ce que les autres nous rapportent de notre propre vie ? Loin de se résigner Emma va se jeter à corps perdu dans cette quête de vérité. Même si cette dernière n’est pas à son avantage, peu lui importe, elle veut savoir et commence à enquêter sur son propre passé, à recoller les pièces du puzzle tandis que des souvenirs parcellaires refont surface de temps en temps.

Ainsi la ligne se brise est un thriller très efficace et réussi. La psychologie des personnages est très présente et bien travaillée. Difficile de ne pas s’attacher à Emma. Elle est touchante, profondément humaine et son amnésie la met sur un pied d’égalité avec le lecteur : elle en sait autant que nous ! Ce qui fait qu’on a l’impression de découvrir l’histoire main dans la main.

Ce roman m’a happée dès les premières pages et je l’ai dévoré. Même si j’ai commencé à me douter de certaines choses vers la moitié, j’étais loin d’imaginer le dénouement imaginé par l’autrice. J’ai adoré le fait d’être surprise par la fin alors que j’étais pourtant sur la bonne piste. Chapeau !

Appréciation globale :

Un vrai page turner que je recommande sans hésiter !

Commentaires