Asadora!, tome 1, 2 et 3

Titre du manga : Asadora! 

Mangaka : Naoki Urusawa

Nombre de pages : 202 pages (3 tomes de publiés pour le moment)

Mon édition : Kana (collection Big)

Genre : Manga, seinen

4ème de couverture :

La ville de Tokyo, à la veille des Jeux Olympiques de 2020, est dévastée par un monstre cornu.
Retour en arrière, direction Nagoya 1959, veille d'un terrible typhon, Asa, 12 ans, court chercher un médecin pour l'amener auprès de sa mère sur le point d'accoucher.

Ce que j’en pense :

Première fois que je lis un manga de cet auteur, considéré comme culte (Monsters et 21th Century Boys). Le résumé d'Asadora! me parlait plus et m'a permis une magnifique plongée dans l'univers de ce mangaka.

Pour tout vous dire le premier tome de cette saga a été le premier tome de manga le plus marquant que j'ai lu jusqu'à présent. Les dessins sont splendides, on sent qu'il y a un scénario dense et épais derrière l'histoire d'Asa et cette fin de tome plus que retournante m'a laissée abasourdie quelques temps.

Et puis surtout il y a le talent de Naoki Urusawa pour la mise en scène. Une des scènes du premier tome m'a particulièrement marquée car c'est une scène d'attente, sans aucune action, que des dialogues entre les deux personnages, mais il y avait un tel dynamisme dans l'ambiance et le cadrage (paradoxal pour une scène "passive", non ?) que j'ai littéralement fondu pour le style d'Urusawa. Et je comprends parfaitement les gens qui disent qu'il y une "patte Urusawa" comme certains réalisateurs de films (Tarantino, Burton...) peuvent laisser dans leurs films.

Pour les tomes suivants (2 et 3), ce sont des tomes qui installent la suite. Il se passe plein de choses qui, au premier abord, n'ont pas de lien entre elles. Pourtant on sent que cela installe quelque chose d'énorme et cela permet d’étoffer le personnage d'Asa, qui est en train de devenir un personnage coup de cœur.

Bref, quelle claque monumentale pour le moment cette saga ! Je ne vous cache pas que j'attends avec impatience la suite et j'espère revenir vous en parler dans pas longtemps avec toujours autant d'étoiles dans les yeux.

Appréciation globale : 

⭐⭐⭐ Coup de cœur

Commentaires