Plaisirs Coupables (Anita Blake T1) - Lecture Commune Lady K & Chatplumer


Titre du roman : Anita Blake, tome 01 : Plaisirs coupables

Écrit par : Laurell K.Hamilton

Titre original et année de première publication :
Anita Blake, Vampire Hunter, book 01: Guilty Pleasures - 1993

Nombre de pages : 382 (Milady)

Notre édition : Milady 2012

Genre : Bit-lit

Dates de lecture : du 11 au 20 mai 2020


4ème de couverture :
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Pourquoi l'avoir choisi :
La consigne était un livre dont la note sur LA est entre 12.0 et 15.0.

Chat' > Lady K l'avait dans sa PAL et j'avais envie de le relire depuis un moment !

Lady K > Parce qu'il trainait depuis trop longtemps dans ma PAL !

Chatplumer
Ce que j’en pense :
J'aime bien faire des relectures avec ma comparse parce qu'en plus de redécouvrir ces univers, de retrouver des personnages que j'aime beaucoup, elle me partage ses impressions au fur et à mesure et c'est souvent très sympa ! :)
Concernant Anita Blake, déjà, il faut le dire, les 7 ou 8 premiers tomes ne sont pas "que du cul" et après, ma foi, ça dépend beaucoup des tomes, il y en a où oui, clairement, on ne fait que parler du/des partenaires d'Anita et d'autres où ils ne sont qu'accessoire et où on se focalise vraiment sur l'enquête, ce qu'il se passe, comment arrêter les méchants.
Ce premier tome est plus dans cette veine là, en plus d'être introductif au monde : les vampires existent, les zombies existent, les lycanthropes aussi et tout le monde le sait. Ça pose déjà des bases.
Anita est assez badass déjà dans ce livre, même si elle est "humaine" (enfin à quelques pouvoirs de nécromancienne près puisqu'elle gagne sa vie en relevant des morts), elle attire les ennuis comme la peste parce qu'elle a la malchance de connaître à minima les monstres et de les pourchasser. On suit ses aventures de son point de vue à elle et j'apprécie qu'elle ne soit pas une caricature ni de femme "superficielle" ni de son contraire. Elle n'est pas trop "garçon manqué" et c'est tant mieux.
Bref, une replongée dans ce monde agréable, attention si vous êtes comme moi à avoir du mal à lâcher une série quand vous la commencez, celle-ci fait plus de 26 tomes et certains, comme dit plus haut, ne volent pas bien haut... Vous voilà prévenus !

Appréciation globale : ⭐⭐⭐🟊🟊 - un premier tome qui se laisse lire facilement et qui est loin du cliché de la série

 Lady K
Ce que j’en pense :

Anita a un métier pas banal… elle relève les morts et en fait des zombies. Mais sa passion, c’est plutôt les vampires. Leur traque et leur mise à mort, plus précisément. Car si certains sont « gentils »… d’autres abusent totalement de leur force et de leur emprise sur les mortels. Et c’est là qu’Anita intervient pour débarrasser la Terre de ces râclures. Sauf que cette fois, ce sont les vampires qui vont recourir à ses services pour traquer un tueur de vampires… Un sacré micmac en perspective !

Je me suis lancée dans cette lecture à reculons, je dois l’avouer… et très sincèrement, j’ai finalement bien aimé. Il faut dire que je m’attendais à tellement pire… J’ai donc été agréablement surprise. C’est sympa d’avoir une héroïne qui ne se rit pas du danger. Au contraire, Anita en être tout à fait normal, craint pour sa vie. Elle a peur et ose l’avouer, le montrer. Elle ne cherche pas à épater la galerie, juste à survivre un jour de plus.

Par contre, niveau intrigue, c’est un peu raz-des-pâquerettes. Disons que ce n’est pas très recherché et que ça ne vole pas haut. Mais pour un premier tome, ça suffit. Par contre, c’est dommage que le monde des vampires et son fonctionnement ne soient pas vraiment expliqués. L’univers reste encore bien mystérieux. J’espère que la suite apportera plus de réponses. 

En conclusion, un tome qui introduit un personnage intéressant. L’intrigue est un peu pauvre, mais ça m’a quand même donné envie de retrouver Anita pour de nouvelles aventures.

Appréciation globale : Sympa, à voir ce que donne la suite...


Commentaires