Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver

Titre du roman : Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver

Écrit par : Noémie Wiorek

Illustré par : François-Xavier Pavion

Nombre de pages : 403

Mon édition : L’Homme Sans Nom

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

Morz est la terre la plus au nord du monde. Des siècles plus tôt, la neige a cessé de tomber et la glace a fondu, devenue une boue informe et immonde.

Il y a une ombre dans l'est de Morz ; celle de Noir, un esprit maléfique prêt à tout pour provoquer la ruine du royaume. Sur ses talons court le Second, un guerrier prodigieux, plus cruel et féroce que tous les séides gravitant autour d'eux.

Il y a un enfant sur le trône de Morz : on attend de lui la ferveur de ses ancêtres pour maintenir le royaume dans la Lumière. Mais le prince Jaroslav doute de sa place, de son pouvoir, et ne souhaite qu'une seule chose : vivre en paix.

Et dans le nord, près des montagnes, ourdissent les sorcières, vengeresses, dévorées par le rêve incertain de refaire un jour tomber la neige sur leur monde déchu.


Ce que j’en pense :

La guerre fait rage dans le royaume de Morz. D’un côté, il y a le camp de la Lumière avec le prince Jaroslav et sa cour, et de l’autre, celui des Ténèbres, mené par Noir, un être aux sombres desseins. Tous deux s’affrontent avec violence et détermination, tandis que les Sorcières manœuvrent en sous-main afin de faire revenir la neige.

Si au début le récit prend le chemin du combat classique entre le Bien et le Mal, on en doute assez vite. En effet, le lecteur va suivre cette bataille en naviguant entre les points de vue des différents personnages… ce qui permet de mieux les connaître, de mieux les appréhender. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que quelque soit leur camp… ils sont tous un peu pourris et corrompus. Ils sont également tous assez caricaturaux et bourrés de clichés. J'ai bien compris que c'était un parti pris de l’autrice mais, du coup, je n’ai pas réussi à m’attacher aux protagonistes et j’étais assez indifférente à leur sort.

De plus, on a un rythme assez lent pour un récit déjà très contemplatif. Autant dire que le temps passe lentement. Il faut attendre le dernier quart du roman pour que les choses commencent à bouger et que l’action démarre. Toutefois, ce dénouement en fanfare plein de surprises et de rebondissements ne m’a pas scotchée ou soufflée. J’étais trop détachée du récit pour y trouver mon compte. En effet, tout au long de ma lecture je me suis sentie comme une spectatrice extérieure des événements, sans attache particulière pour les personnages et leurs histoires.

En conclusion, malgré le superbe objet-livre, je suis passée totalement à côté de cette lecture. J’ai trouvé le récit et les personnages assez froids et distants. Je ne me suis pas sentie impliquée dans le récit et c’est ce qui m’a manqué. Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver est un roman d’ambiance qui plaira aux adeptes des histoires qui aiment prendre leur temps.

Appréciation globale : 
Rendez-vous manqué pour moi

Commentaires