Je ne suis pas coupable

Titre du roman : Je ne suis pas coupable

Écrit par : Agatha Christie

Traduit par : Elise Champon

Nombre de pages : 224

Mon édition : Le livre de Poche

Genre : Policier

4ème de couverture :

Cette petite Mary est une perle ! Un vrai rayon de soleil pour la pauvre Mrs Welman, clouée au lit par la maladie. Mais Mary ne serait-elle qu’une intrigante ? C’est ce que commence à penser la famille de la vieille dame. Et ils n’ont aucune envie de voir leur héritage leur passer sous le nez…

Ce que j’en pense :

Mary s’occupe avec dévouement de Madame Welman, une très riche dame qui est obligée de rester alitée en raison de sa mauvaise santé. Prévenante et serviable, la jeune fille se met en quatre pour répondre aux besoins de la malade. Simple gentillesse ou astucieux stratagème pour s’arroger l’héritage ? Les héritiers légitimes s’inquiètent et la regardent d’un mauvais œil. Jusqu’à ce que Mary décède. Assassinée. La famille si hostile à la jeune fille devient tout de suite suspecte aux yeux de la police. Mais qui a fait le coup ?!

Je ne peux pas être très objective sur ce volet-ci, puisque je me souvenais parfaitement de l’intrigue. Je n’ai donc pas été surprise et soufflée par le dénouement, mais il faut bien avouer qu’il est étonnant et original. Je me suis par ailleurs beaucoup amusée – ayant déjà le coupable en tête – à repérer les indices laissés par Agatha Christie !

En conclusion, encore une fois Hercule Poirot – même s’il tarde à faire son apparition – fait mouche. C’est un plaisir de le suivre dans cette affaire tortueuse et la plume d’Agatha Christie, quant à elle, est toujours aussi agréable.

Appréciation globale :
Un récit efficace et original

Commentaires