Récits du Demi-Loup, tome 2 - Les Terres de l'Est

Titre du roman : Récits du Demi-Loup, tome 2 - Les Terres de l'Est

Écrit par : Chloé Chevalier

Nombre de pages : 326

Mon édition : Les moutons électriques

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

Deux ans ont passé. La Preste Mort poursuit ses ravages et la scission entre les deux domaines du royaume, Véridienne et les Eponas, se creuse chaque jour davantage. Aux deux Suivantes, Lufthilde et Nersès, il revient d’œuvrer dans l'ombre de leur reines pour éviter le pire. Ballottées entre la frivolité de Calvina, les lubies imprévisibles de Malvane et la colère grandissante des comtes et du peuple, l'une comme l'autre peinent à se montrer à la hauteur de la tâche.

Tandis que de vieilles querelles de jeunesse se muent peu à peu en dangereux jeux de pouvoir, à l'est, l'Empereur tourne son regard et ses légions vers le Demi-Loup. Pour Cathelle et Aldemor, la Suivante et le prince renégats, l'heure approche de sortir de l'ombre et, enfin, de prendre leur revanche.

Alerte spoilers : Je parle d'événements survenus dans le premier tome… soyez prévenus ! 

Ce que j’en pense :


Je reprochais au premier tome d'avoir été un peu lent. Il posait merveilleusement bien l'univers et les personnages, mais il ne se passait pas beaucoup de choses. Ce tome 2 rattrape tout ! 

Ce que je suspectais déjà dans le premier tome (à savoir que l'autrice avait créé un univers profond et cohérent avec des personnages nuancés, au passé redoutablement bien travaillé et auxquels on s'attache) s'est plus que confirmé dans ce tome 2. Les 4 principaux protagonistes se révèlent dans leurs (més)aventures grâce à leurs actions, leurs doutes et leur force de caractère. Le choix narratif de l'autrice (le récit est fait via des lettres ou des journaux intimes) permet de vraiment partager beaucoup de choses avec ces personnages, de trembler et de vibrer avec eux. Cela peut donner un sentiment de lenteur à certains moments, mais cela s'efface vite quand l'action revient.

Quant à l'univers, j'aime sa complexité. Pour les gros amateurs de fantasy, attention la magie est quasi absente. Tout tient sur des ressorts politiques et cela tient très bien ! Enfin, j'avoue ne pas être très objective, parce que dans les univers fantasy les intrigues politiques sont mes parties préférées. Je ne pouvais donc qu'adorer ce roman et maintenant que la sortie du tome 4 est imminente, je vais vite lire le 3 et ne pas laisser trainer quasiment trois ans entre chaque tome (comme j'ai fait avec ce tome 2....). Le seul bémol c'est l'absence de carte pour un monde aussi dense et varié.

Si vous aimez les univers de fantasy où la magie est discrète, les personnages bien fouillés et les enjeux politiques trépignants, le tout servi par une plume très agréable, foncez sur les Récits du Demi-Loup, ils valent vraiment le coup d'être découverts.

Appréciation globale : 

⭐ - Excellent !  

Commentaires