Les médecins ridicules

Titre du roman : Les médecins ridicules

Écrit par : Laure Bazire

Illustré par : Gigi Prince

Nombre de pages : 136

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse, Historique

4ème de couverture :

Une plongée dans la vie de Molière et dans ses combats : sa dénonciation des médecins charlatans, sa querelle avec Racine, avec les opposants à ses pièces malgré le soutien du roi…

Paris, XVIIe siècle. Jean-Armand de Mauvillain se rend de toute urgence chez son ami Molière qui l'a fait appeler au chevet de son enfant malade. Le comédien est désespéré : il a déjà subi le dédain et les mauvais conseils du grand Daquin, l'un des médecins du roi Louis XIV. Malgré toute la science de Mauvillain, l'enfant meurt. Dès lors, à travers ses pièces, Molière n'a de cesse de dénoncer le charlatanisme de Daquin et de certains de ses éminents confrères…

Ce que j’en pense :

Jean-Armand de Mauvillain est un médecin ouvert d’esprit dont la principale préoccupation est le bien-être et donc la santé du patient… Ce qui le distingue de ces bonimenteurs qu’il est obligé d’appeler « confrères » malgré leur incompétence flagrante.

Un état de fait qui n’échappe pas à Molière. En effet, à la suite des conseils aussi dangereux que malavisés du grand Daquin, le célèbre dramaturge va mettre toute son énergie dans la dénonciation de ces imposteurs en usant de sa plume. Dans ses pièces de théâtre il tourne en ridicule les charlatans qui sévissent jusqu’à la cour du Roi. Une audace et un combat qui vont lui valoir quelques ennuis et puissants ennemis supplémentaires.

Nous suivons cette histoire du point de vue de Jean-Armand. Ce dernier est l’ami et le médecin de Molière. Les deux hommes s’entendent bien, sont assez proches et, surtout, partagent le même avis sur les médecins. Tous deux cherchent à faire bouger les choses. L’un en utilisant son art, l’autre en essayant de moderniser la médecine.

Ce petit roman se dévore tant il est intéressant et instructif. De plus, il offre un aperçu plus intime, plus humain de Molière. La plume de Laure Bazire me l’a d’ailleurs rendu fort sympathique.

En conclusion, une lecture enrichissante qui donne envie de se (re)plonger dans les pièces de Molière (ce qui est un exploit étant donné mon désamour pour les classiques…).

Appréciation globale :
Une excellente lecture

Un petit extrait avec le Lazy Sunday #23

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires