Lazy Sunday #23 avec Les médecins ridicules


J'ai découvert le concept sur le blog De la plume au clic de Nova Baby, et comme il m'a bien plu je m'y mets moi aussi... :)

Le but ? Vous faire une présentation rapide de ma lecture en cours, ou de celle que je viens de terminer, et vous appâter avec un petit extrait pris (plus ou moins) au hasard en attendant la publication de la chronique complète.

***
Les médecins ridicules - En coulisse avec Molière de Laure Bazire
Nathan -  136 pages
Jeunesse

Une plongée dans la vie de Molière et dans ses combats : sa dénonciation des médecins charlatans, sa querelle avec Racine, avec les opposants à ses pièces malgré le soutien du roi…
Paris, XVIIe siècle. Jean-Armand de Mauvillain se rend de toute urgence chez son ami Molière qui l'a fait appeler au chevet de son enfant malade. Le comédien est désespéré : il a déjà subi le dédain et les mauvais conseils du grand Daquin, l'un des médecins du roi Louis XIV. Malgré toute la science de Mauvillain, l'enfant meurt. Dès lors, à travers ses pièces, Molière n'a de cesse de dénoncer le charlatanisme de Daquin et de certains de ses éminents confrères…
Le roi interpella une nouvelle fois Jean-Baptiste :
- Dites-moi, monsieur de Molière, avez-vous un médecin ?
- Oui, Sire, et l'un des meilleurs !
- Et comment vous soigne-t-il ?
- Ma foi, je raisonne avec lui, il m'ordonne de prendre des remèdes, je ne les prends point et je guéris !
   Les courtisans présents se consultèrent du regard, indécis. Mais le temps qu'ils analysent la situation, Louis le Quatorzième avait déjà éclaté de rire.
& Enjoy

Commentaires