Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

jeudi 28 mars 2019

Murena, chapitre 1 – Le pourpre et l’or & chapitre 2 – De sable et de sang



Titres des Bandes Dessinées : Murena, chapitre 1 – Le pourpre et l’or & chapitre 2 – De sable et de sang

Scénariste : Jean Dufaux

Dessinateur : Philippe Delaby

Coloristes : Philippe Delaby & Benn

Nombre de pages : 48 & 48

Mon édition : Dargaud

Genre : Bande Dessinée, Historique

4ème de couverture : 

"Il était d'un naturel féroce et sanguinaire qui se trahissait dans les moindres choses comme dans les grandes... Dans tous les combats de gladiateurs donnés par lui ou quelqu'un d'autre, il faisait égorger même ceux qui tombaient par hasard pour observer leur visage quand ils expiraient."

&

"Son libertinage, sa lubricité, sa profusion, sa cupidité et sa cruauté se manifestèrent d'abord graduellement et d'une façon clandestine, comme dans l'égarement de la jeunesse, et portant, même alors, personne ne put douter que ces vices n'appartinssent à son caractère plutôt qu'à son âge."

Ce que j’en pense :

Cette série de bande dessinée me faisait envie depuis un certain temps. Lorsque l’occasion de la découvrir s’est présentée à moi, je n’ai pas hésité et me suis plongée dedans sans attendre… et j’en ressors un peu mitigée !

L’histoire est intéressante. On assiste à l’ascension de Néron et aux complots fomentés dans son entourage, que ce soit avec ou contre lui. De plus, cela donne un aperçu de la vie à l’époque et des mœurs romaines. De ce point de vue, rien à redire, d’autant plus qu’en fin d’ouvrage l’auteur apporte des précisions historiques.

Par contre, j’ai beaucoup moins accroché avec l’ambiance malsaine et les dessins crus. D’un côté, je me dis que ce n’est que le reflet de ce qui se passait à l’époque… mais j’ai quand même eu du mal avec la débauche de sexe et surtout de violence. À croire que se promener le chibre à l’air tout en explosant le premier venu était une obligation à cette époque.

En conclusion, je ne ressors pas totalement conquise de cette plongée dans la Rome Antique. Si l’occasion se présente, je lirai la suite, mais je ne vais pas courir après !

Appréciation globale :
Pas franchement convaincue...
Se le procurer :
La Librairie Dialogues - Tome 1 / Tome 2
Les Libraires - Tome 1 / Tome 2

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Bon je ne connaissais pas mais je vais peut etre laisser passer

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette BD. Je t'invite malgré tout à continuer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a prêté la suite, donc je vais continuer, mais ce n'est pas avec avidité :P

      Supprimer
  3. Ne lisant que très peu de BD et n'étant pas attirée plus que ça par la Rome antique, je vais passer mon chemin ^^

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !