Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/promenons-nous-dans-les-expressions.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/une-pluie-detincelles.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/ceci-nest-pas-un-livre-de-sexe.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/encore-des-fables-de-la-fontaine-pour.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/le-secret-de-la-dame-en-rouge.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/des-histoires-de-chevaliers-pour.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/05/petits-portraits-de-tres-grandes.html

mardi 12 décembre 2017

Cent drôles d’oiseaux de la forêt chinoise – Chroniques pas si ordinaires de la vie des Chinois d’aujourd’hui

Titre du roman : Cent drôles d’oiseaux de la forêt chinoise – Chroniques pas si ordinaires de la vie des Chinois d’aujourd’hui

Auteur : Eric Meyer

Nombre de pages : 246

Mon édition : l’aube

Genre : Non-fiction, Témoignage

4ème de couverture : 

Extraordinaire plongée dans la vie quotidienne de la Chine grâce au recueil d'une centaine d'histoires vécues par des Chinois, chacune éclairée par un proverbe. Les histoires accompagnant les proverbes sont des aventures ou mésaventures remarquables par leur aspect insolite, que l'auteur sélectionne dans la presse chinoise actuelle. Une fresque riche et pluridimensionnelle de cette société, où l'humour et les références traditionnelles chinoises ne sont jamais absents. Un véritable portrait de la Chine de 2012, bien écrit et facile à lire.

Ce que j’en pense :

Eric Meyer nous invite dans un voyage un peu particulier. En effet, nous plongeons avec lui en plein cœur de la Chine… par le biais de faits divers. Les thématiques sont très variées : corruption, histoires de couples, traditions, superstitions, solidarité… Certaines chroniques sont pleines d’espoir et d’optimisme, tandis que d’autres sont totalement révoltantes étant donné ce qu’elles dénoncent.

Ce recueil d’histoires vraies permet d’avoir un bon aperçu de la société chinoise et d’en comprendre son fonctionnement. Il fait, par exemple, ressortir la mainmise du Parti et le poids des traditions qui pèse sur la nouvelle génération. De plus, l’auteur propose toujours une petite analyse du fait divers en question afin que le lecteur non sinologue puisse en saisir les enjeux.

Attention, ce n’est pas un livre qui se dévore. Au contraire, il se picore, il se feuillette… Le format s’y prête bien d’ailleurs, puisque chaque chronique est courte (entre deux et trois pages) et l’index en fin d’ouvrage permet d’en choisir une sur un thème en particulier… ou on peut aussi laisser faire le hasard !

En conclusion, j’ai trouvé cette lecture plaisante et instructive. Toutefois, certains faits divers m’ont plus marquée… et j’ai déjà oublié les autres.

Appréciation globale :
Instructif

Nouvelle case pour mon challenge : ... du fond de la PAL

x o o x x
o o x o x
x x o o x
x o x o x
x x o x o

Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Ca aurait été une super lecture quand j'étudiais le chinois, maintenant ça me tente moins par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu as étudié le chinois ?! *_*
      C'est une lecture intéressante (si le sujet pique notre curiosité) mais pas transcendante non plus. Je n'en garde pas un très grand souvenir...

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !