La clé à molette

Titre de l’album : La clé à molette

Auteur : Élise Gravel

Illustrateur : Élise Gravel

Nombre de pages : 32

Mon édition : Nathan

Genre : Album, Jeunesse

4ème de couverture :

Besoin d’une clé à molette ? Faites comme Bob et allez chez Mégamarché le super-méga-giga-géant magasin à rayons où on trouve des trucs incroyables. Si incroyables que vous en oublierez… votre clé à molette.


Ce que j’en pense :

Bob est bien embêté. Il a cassé la roue de son tricycle et n’arrive pas à mettre la main sur sa clé à molette pour faire les réparations nécessaires… Il a beau chercher partout, elle reste introuvable. Résigné, il se dirige vers Mégamarché, dans l’idée d’en acheter une nouvelle. Sauf qu’il en revient avec un superbe chapeau-frigo… tout à fait inutile, comme le lui font remarquer ses amis. L’histoire se répète plusieurs fois, jusqu’à ce que Bob se rende compte qu’il est complètement fauché, et qu’il n’a toujours pas de clé à molette !

L’auteur dénonce ici la surconsommation et cherche à faire réfléchir sur ce problème de société. Cependant, c’est fait de manière trop évidente. Si bien qu’on voit venir la chute de l’album dès les premières pages, ce qui gâche l’effet de surprise. Ce manque de subtilité est dommage, car l’intention est quant à elle louable.

En conclusion, un album qui a le mérite d’aborder un thème important. Cependant, il ne réserve aucune surprise puisqu’il est facile de lire les intentions de l’auteur dès le début. Enfin, et c’est tout à fait personnel, je n’ai pas été touchée par le style des illustrations. Peut-être qu’il marche mieux avec de plus jeunes lecteurs… ?

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Oui, à mon avis de jeunes enfants / lecteurs ne voient pas forcément les choses arriver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, on a aussi un peu plus l'habitude d'essayer d'anticiper ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !