Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/seules-les-femmes-sont-eternelles.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/gloutons-et-dragons-tome-3.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-adieux-la-reine-lecture-commune.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/paris-toujours.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-fleurs-du-repentir.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/ou-est-passee-lola-frizmuth.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/paris-le-retour.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/la-sur-du-roi.html

samedi 8 avril 2017

Duchesses rebelles, tome 2 – La dangereuse amie de la Reine

Titre du roman : Duchesses rebelles, tome 2 – La dangereuse amie de la Reine

Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc

Illustrateur : Lucy Mazel

Nombre de pages : 322

Mon édition : Flammarion jeunesse

Genre : Historique

4ème de couverture :

Belles et rebelles, les duchesses sortent de l'ombre et prennent leur destin en main.

À la cour de France, Marie-Aimée de Rohan est amie de la reine d'Espagne, Anne. Cette existence de plaisirs et de fêtes aurait pu la satisfaire, mais la duchesse de Chevreuse a un tempérament de feu! Marie-Aimée ne se sent vivre que si elle anime des complots, si elle colporte des secrets et joue les espionnes...

Et elle ne va pas s’en priver! Voici son histoire…

Ce que j’en pense :

Marie-Aimée de Rohan a tout pour être heureuse. Faisant partie d’une des plus grandes familles de France, elle a ses entrées à la cour et est amie avec les plus grands, dont Anne d’Autriche, la Reine. Cependant, son tempérament anticonformiste et sa quête de pouvoir vont la desservir. Son influence jugée néfaste sur la Reine et ses nombreux complots vont très souvent la contraindre à l’exil… Mais ça ne semble pas lui servir de leçon, car sans cesse elle retombe dans ses mauvais travers.

Quel plaisir de découvrir la vie de la duchesse de Chevreuse sous la plume d’Anne-Marie Desplat-Duc. C’est si dynamique et plein de vie que j’ai été happée par cette lecture et n’ai pas pu lâcher le roman avant de l’avoir terminé ! Étant passionnée par l’histoire, j’ai trouvé ce tome (et cette série) très instructive car on en apprend beaucoup sur le personnage principal et sur sa vie, mais également sur les évènements importants qui se sont déroulés à son époque.

Marie-Aimée de Rohan a eu une vie bien remplie, ce qui donne un roman passionnant et plein de rebondissements… car la demoiselle ne semble pas capable de résister à l’appel du complot ! Le plus drôle étant sa mauvaise foi à toutes épreuves et son indignation lorsque personne ne croit – à juste titre – à son innocence…

En conclusion, un deuxième tome à la hauteur. Il m’a transportée aux côtés de l’intrépide Marie-Aimée et m’a fait découvrir sa vie mouvementée et intéressante à plus d’un titre. Je le recommande sans hésiter !

Appréciation globale : 
Instructif tout en étant divertissant

Voir aussi :

Se le procurer :

& Enjoy

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre fine et juste analyse de mon roman. Je suis vraiment ravie qu'il vous plaise et que nous partagions cette passion de l'histoire.
    Bien amicalement
    Anne-Marie Desplat-Duc

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !