Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

dimanche 27 mars 2016

Le destin de Napoléon Bonaparte

Titre du roman : Le destin de Napoléon Bonaparte

Auteur : Hélène Montardre

Illustrateur : Glen Chapron

Nombre de pages : 59

Mon édition : Nathan

Genre : Historique, Jeunesse

4ème de couverture : 

Vivez l'ascension de Napoléon Bonaparte, le jeune Corse devenu empereur des Français

À neuf ans, le jeune Napoléon Bonaparte quitte pour la première fois la Corse pour le continent, afin d’intégrer une école militaire. Très vite, devenu lieutenant, il remporte ses premières victoires militaires. C'est le début d'une grande épopée. Porté par son ambition et ses idéaux révolutionnaires, auréolé d'une gloire qui éclipse même ses échecs, il va conquérir le pouvoir, jusqu'à être proclamé empereur des Français…

 
Ce que j’en pense :

Ce petit livre revient sur la vie de Napoléon Bonaparte, du jour où il quitte la Corse - à l’âge de 9 ans - jusqu’à son sacre en tant qu’Empereur. C’est donc une lecture instructive, car on connait les généralement les grandes lignes de sa vie… mais pas forcément son enfance et son parcours en tant que jeune militaire. On le voit donc monter en puissance, accéder au pouvoir petit à petit. Pour ce qui est de « l’après sacre », le dossier en fin d’ouvrage explique rapidement la suite de sa vie (mouvementée).

Cette lecture permet donc de découvrir la vie de ce grand personnage et d’être au cœur de certains évènements historiques. Malheureusement, ce petit livre est un peu trop scolaire. On est plus dans la biographie que la fiction. En conséquence de quoi, le récit est très froid, distant et sans vie. Ce qui est bien dommage.

En conclusion, une belle (et complète) introduction au personnage de Napoléon Bonaparte. Cependant, le côté trop scolaire est un peu rébarbatif, surtout pour de jeunes lecteurs.

Appréciation globale :
Bien mais trop froid
Se le procurer :

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !