Confusion

Titre du roman : Confusion

Auteur : Cat Clarke

Traduit par : Alexandra Maillard

Nombre de pages : 420

Mon édition : Robert Laffont (Collection R)

Genre : Contemporain, Young-Adult

4ème de couverture :

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ?

Elle n’en n’a aucun souvenir.

Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ?

Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

Ce que j’en pense :

Grace se réveille dans une pièce inconnue, fermée à clé, évidemment. Tout y est d’un blanc immaculé. Le mobilier se résume à un lit, une table et de quoi écrire. Elle ne comprend pas ce qu’elle fait dans cette pièce. Ni qui est son ravisseur, un jeune homme qui prend bien soin d’elle. Elle se met alors à écrire, dernière liberté qu’il lui reste.

La construction du roman fait qu’il y a alternance entre le présent et le passé. Grace nous parle de sa situation de prisonnière, mais elle revient surtout sur ce qui l’a amenée à faire la rencontre de son ravisseur. C’est ainsi qu’on découvre son passé tumultueux. On rencontre également Sal, sa meilleure amie, et Nat, son petit copain, et les suit tous les trois, discernant petit à petit les liens qu’ils entretiennent. Cela permet de mieux cerner les personnages et d’avoir une vue globale sur l’histoire.

Au travers de ses écrits, Grace se dévoile. On fait ainsi connaissance avec une jeune fille à problèmes. Elle manque énormément de confiance en elle, se sent abandonnée, seule face au profond mal-être qui la ronge. Il y a cependant une différence notable entre la Grace du présent et celle du passé. Je l’ai trouvée plus touchante lorsqu’elle est prisonnière. Tandis que dans le récit qu’elle fait de son passé, elle apparaît comme quelqu’un d’égoïste, de tyrannique, tout en étant extrêmement naïve. Ce qui la rend du coup moins attachante à mes yeux.

L’histoire est un peu trop prévisible, mais cela ne m’a pas gâchée ma lecture. Au contraire, j’avais hâte de confronter mes hypothèses à la réalité du roman. Par contre, je trouve vraiment dommage que la fin laisse un goût d’inachevé en bouche – comme pour Cruelles, cela semble être la marque de fabrique de l’auteur. On a les révélations finales, mais pas l’ « après », aucune indication sur ce que deviennent les personnages, ce qui laisse le lecteur avec des questions sans réponses.

En conclusion, une idée intéressante et bien exploitée – malgré le côté prévisible. Cependant, le personnage principal est parfois trop agaçant et surtout la fin est insatisfaisante, donnant l’impression que le roman est incomplet.

Appréciation globale :
Une bonne lecture malgré les quelques points négatifs
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !