Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/si-belle-mais-si-morte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-servante-ecarlate.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html

mercredi 7 octobre 2015

Dessine-moi la philo !

Titre du roman : Dessine-moi la philo !

Auteur : Nono

Illustrateur : Nono

Nombre de pages : 103

Mon édition : Dialogues

Genre : Philosophie

4ème de couverture :

Alors que le Petit Prince demande à Saint Exupéry, « Dessine-moi un mouton », ce sont des hordes d’élèves, de parents, de curieux, de sceptiques et d’épicuriens qui se lancent vers Nono en le suppliant : « Dessine-moi la philo! ». Le prof, caricaturiste fameux, leur jette un regard complice et se lance dans une histoire illustrée de la philo. Socrate et la ciguë, Machiavel dont la fin justifie les moyens, Schopenhauer ou le néant, Kant, Marx et Freud, Nono dresse un itinéraire, de l’Antiquité à nos jours, et nous promène parmi les grandes figures de la philosophie. Mais l’homme ne peut se passer de son crayon et de ses couleurs, et croque les philosophes avec malice et espièglerie. En vérité, on vous le dit: la philo, c’est pas du bidon !

Ce que j’en pense :

En présentant quelques philosophes de chaque période, Nono nous offre ici un rapide aperçu de l’histoire de la discipline et de l’évolution de la pensée. Il n’est pas facile de synthétiser en une ou deux pages l’œuvre de chaque philosophe. C’est pourtant le défi que s’est lancé Nono… Le tout étant agrémenté de petites illustrations humoristiques de son cru.

Pour être tout à fait honnête, si j’ai apprécié les illustrations au ton léger… j’ai eu plus de mal avec le texte. J’ai trouvé cela assez lourd et indigeste, même si ce n’est pas dénué d’intérêt. Simplement, je m’attendais à quelque chose de moins compliqué à lire, à un ouvrage plus accessible.

En conclusion, une lecture dont je ressors déçue. Je m’attendais à lire un ouvrage de vulgarisation, ce qui n’a pas été le cas. Les idées sont certes synthétisées mais pas forcément rendues plus accessibles. Cependant, les illustrations humoristiques sont très plaisantes et apportent un peu de légèreté au livre.

Appréciation globale : 
Déçue
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Arf :/ Je pensais que ça allait être chouette et tout, et puis... au fur et à mesure de la lecture de ton avis, je me suis dit hum... non xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil... mais au cours de la lecture :P

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !