Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/les-animaux-fantastiques-le-texte-du.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/lecture-commune-1-un-havre-de-paix.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html

dimanche 18 octobre 2015

1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon

Titre du roman : 1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon

Auteur : René Gouichoux

Illustrateur : Janik Coat

Nombre de pages : 32

Mon édition : Nathan

Genre : Album, Jeunesse

4ème de couverture :

Il était une fois un tout petit poisson de rien du tout. Un jour, alors qu’il nage à la surface de la rivière, le tout petit poisson de rien du tout aperçoit sur la berge un poisson d’or. Puis, un peu plus loin, un poisson d’argent. Puis, un peu plus loin, trois voleurs. Puis, encore plus loin, un dragon. Il va falloir ruser pour ne pas finir dans l'estomac de l'un d'entre eux !

 
Ce que j’en pense :

Un tout petit poisson se promène, nageant à la surface d’une rivière. C’est ainsi qu’il croise la route de poissons d’or et d’argent… mais surtout de trois voleurs puis d’un dragon qui vont vouloir faire qu’une bouchée de lui ! Heureusement, ce petit poisson est très malin et va réussir à berner tout ce beau monde…

Cette histoire, où le plus petit arrive à s’en sortir par la ruse plait beaucoup aux enfants. J’ai pu le constater lors des remplacements que j’ai effectués en ce début d’année scolaire. Quelque soit l’âge, les petits auditeurs sont captivés par le récit de ce tout petit poisson… et par les couleurs vives des illustrations. Je suis personnellement moins fan de ces dernières. C’est pour moi trop graphique, trop carré. Cela manque de douceur et de caractère.

En conclusion, un bel album à lire et à faire lire aux plus jeunes. L’histoire nous enseigne que même les plus petits ou les plus faibles peuvent gagner.

Appréciation globale : 
Un bel album... qui plait beaucoup aux jeunes lecteurs !
Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Un album qui a l'air super sympa avec des couleurs très chouettes *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je vois que je ne t'avais pas répondu... Désolée :( J'étais en plein déménagement à cette époque là !
      Mais oui, un album très sympa :D

      Supprimer
  2. Je suis trop vieille du coup x) ===>

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !