Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/si-belle-mais-si-morte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-servante-ecarlate.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html

vendredi 27 décembre 2013

Saulnier et la Petite Morte

Titre du roman : Saulnier et la Petite Morte

Auteur : Catherine Coss

Nombre de pages : 160

Mon édition : Calepin

Genre : Policier, Fantastique

4ème de couverture :

Pierre Saulnier, lieutenant de police à l'ancienne ne supporte rien ni personne, encore moins ses collègues qui le lui rendent bien. Usé et désabusé, il traîne sa vie comme on traîne un vieux boulet et noie parfois sa triste existence dans l'alcool.

Pourtant, en ce matin frileux de décembre, Saulnier est loin d'imaginer qu'il est sur le point de se lancer dans une enquête bien particulière, une enquête qui va bouleverser sa vie...

Qui aurait cru qu'une Petite Morte....


Ce que j’en pense :

Catherine Coss nous offre ici un roman policier tout à fait honorable. Saulnier a quelques années de métier, la vie ne lui a pas fait de cadeaux… de quoi le blaser de la vie et le désabuser. Il voit tout en noir et plus rien ne l’étonne. Et pourtant… Un matin comme les autres, on lui assigne une nouvelle enquête : une jeune femme retrouvée morte assassinée à coups de couteau et de revolver. Une enquête en apparence banale, mais qui va prendre un tournant tout à fait inattendu lorsque le fantôme de la morte tente de rentrer en contact avec le lieutenant.

J’ai beaucoup aimé le côté fantastique, la présence du fantôme est un vrai plus. Même si je n’ai pas été convaincue par le mode de communication qu’utilisent Saulnier et la Petite Morte. Je n’ai pas réussi à réellement y croire. Par contre, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Saulnier. Au début, c’est quelqu’un d’assez pessimiste, qui ne voit que le mauvais côté des choses… et en même temps, ses remarques sont pertinentes, le regard qu’il porte sur le monde est très réaliste. Puis au fil de l’enquête, il change, il s’ouvre, revit et s’épanouit. Cette évolution du personnage est très belle à voir et bien amenée.

D’ailleurs, c’est assez paradoxal : l’enquête occupe une grande place et pourtant, j’ai eu l’impression que le roman était plutôt centré sur Saulnier et son évolution. Ainsi, l’intrigue policière semble passer au second plan… Elle avance à son propre rythme, jusqu’au dénouement final. On la dirait presque indépendante.

En conclusion, un roman policier qui s’attarde plus sur la psychologie du personnage principal que sur l’enquête policière en elle-même. La touche de fantastique est une bonne idée et rajoute un petit plus.

Appréciation globale
Une lecture rapide et agréable
Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Pourquoi pas, ton avis me tente bien pour un livre qui a première venue n'aurait rien eu pour me plaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les premières impressions... :P En tous cas, contente d'avoir piqué ta curiosité :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter à se lancer alors :D

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !