Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

dimanche 8 décembre 2013

Cruelles

Titre du roman : Cruelles

Auteur : Cat Clarke

Traduit par : Alexandra Maillard

Nombre de pages : 432

Mon édition : Robert Laffont (Collection R)

Genre : Drame, Young-Adult

4ème de couverture :

Lors d'un séjour avec sa classe en Écosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.


 
Ce que j’en pense :

Alice, Cass, Polly et Rae décident de donner une bonne leçon à Tara. Tara, la reine du lycée… la fille ultra populaire, qui n’a d’yeux que pour elle-même et qui prend plaisir à humilier les autres filles. Elle mérite bien une petite frousse non ?! Malheureusement, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu et le pire se produit…

L’idée de départ est bonne et intéressante. Le début m’a instantanément captivée. Loin de laisser le lecteur dans le flou, l’auteur a fait le choix de nous décrire tout de suite ce qu’il s’est passé au cours de ce voyage scolaire en Écosse. Cat Clarke joue donc sur l’atmosphère angoissante qui s’en suit, les sentiments de culpabilité et de remord. Les choix que fait Alice ne sont pas forcément les meilleurs… certes. Évidemment qu’on les condamne. Mais qui peut dire comment il réagira si jamais une situation pareille se présentait à lui ?! Pour moi, c’est ce qui rend Alice aussi humaine et crédible.

Toutefois, le développement choisi par l’auteur m’a un peu déçue. J’ai trouvé que l’histoire glissait et se recentrait exclusivement sur l’idylle entre Alice et Jack, le frère de Tara… Un aspect important de l’histoire, certes, mais pas le seul ! Pourtant, tout le reste passe à la trappe alors qu’il y aurait eu beaucoup de choses à dire.

Mais surtout, ce qui m’a déçue c’est la fin… pour moi ce n’est pas une vraie fin. C’est comme si l’histoire s’arrêtait en plein milieu. On accompagne les personnages pendant 400 pages, mais on ne sait même pas ce qu’ils deviennent au final. Et ça je n’ai pas du tout aimé. Oui, je peux l’imaginer par moi-même… mais ce n’est pas ce que je demandais. J’aurais aimé que l’auteur nous éclaire sur la suite des événements… même en quelques pages dans l’épilogue. Là, en terminant ce roman, j’avais juste un sentiment d’inachevé.

J’ai également trouvé que la plume de l’auteur n’était pas extraordinaire ou très travaillée. Le style n’était pas très entrainant… j’y ai trop ressenti le côté jeunesse ou simpliste.

En conclusion, une lecture dont je ne garderai pas un souvenir impérissable. Pourtant, l’idée de départ est excellente… mais le développement n’a pas été à la hauteur de mes espoirs. Cela tourne trop autour du couple Alice/Jack au détriment de tout le reste. De plus, le dénouement laisse le lecteur sur sa faim, avec un goût de pas assez.

Appréciation globale : 
Une déception

Se le procurer :

***
Questions de la part d'A S K !

J’ai eu la chance de partager cette lecture avec A S K ! (voir son avis) et pour aller plus loin dans notre lecture commune nous nous sommes posé des questions l’une à l’autre. Voici mes réponses aux siennes.

♦ À quelle fille t’identifies-tu le plus ? Quel caractère te correspond le mieux ?

Je m’identifie le plus à Rae, qui est plus proche de moi et de ma personnalité que les autres pintades. Elle est dans son monde, stigmatisée parce qu’elle ne cherche pas la popularité comme les autres… à la limite, Alice aussi, mais elle est trop nunuche pour que je la choisisse ! :P

♦ Comment aurais-tu réagi dans leur situation ? Aurais-tu accepté le plan ?

Le politiquement correct voudrait que je réponde non surtout pas, je me serais dressée contre ce plan machiavélique etc. Sauf qu’en fait, je ne sais pas comment j’aurais réagi à ce moment précis, dans le contexte qui est le leur. On ne peut pas prédire son comportement à l’avance, on peut juste espérer que ce sera le bon !

♦ La fin nous laisse clairement sur notre faim, avec un petit goût d’inachevé, non ? Que s’est-il passé ensuite, à ton avis ?

Tu peux le dire ! Il manque clairement la moitié de l’histoire, ou tout du moins, le quart final… Ce qu’il s’est passé ensuite ? Bah je ne sais pas, il faudrait que je sois dans l’esprit de l’auteur pour le savoir… or je ne suis que lectrice et j’aurais bien aimé connaître le fin mot de l’histoire. J’ose juste espérer que la vérité est faite sur les intentions de chaque fille et leur responsabilité (il y en a quand même une qui est plus louche que les autres…). Et qu’elles croupissent toutes en prison :P

♦ La romance, parce que oui, il y en a eu une, t’a-t-elle convaincue ? Pourquoi ?

Elle est crédible. Après, j’ai trouvé dommage que cela devienne le seul et unique sujet du roman. Même s’il faut quand même être super bizarre dans sa tête pour se rapprocher intentionnellement du petit frère de sa victime et entretenir une relation amoureuse avec lui. Moi j’aurais plutôt fait tout le contraire…

& Enjoy

14 commentaires:

  1. Bon, la fin m'a aussi déçue à ce niveau. Parce que bon, les conséquences sont super importantes, et ont les a pas. Ni pour Alice, ni pour aucune des autres... C'est grave frustrant, mais ça m'a moins dégoutée que toi, pour le coup. Ceci dit, je suis d'accord pour l'ambiance angoissante, et le sujet intéressant. Rae est la meilleure de toutes, on est d'accord (a) Bon, après, ce roman traite plus des conséquences psychologiques d'un tel secret, d'un tel acte, quand on y pense. Mais les répercussion judiciaires sont complètement passées à la trappe. J'insiste, c'est dommage. Par contre, pour la romance, je suis choquée :o sérieux, mais qu'est-ce que ça a à voir avec cette histoire ? "Même s’il faut quand même être super bizarre dans sa tête pour se rapprocher intentionnellement du petit frère de sa victime et entretenir une relation amoureuse avec lui." Mais c'est exactement ça ! C'est pour ça que c'est pas crédible. Je veux dire, comment tu peux regarder le frère de ta victime dans les yeux, et l'embrasser avec un tel poids sur la conscience ? C'est psychologiquement impossible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que là... zéro pointé pour la fin. Sans les conséquences c'est tout de suite moins attrayant.
      Je dis pas que c'est logique, juste que comme la relation amoureuse est présentée ce n'est pas trop tiré par les cheveux... et puis vu la fin, tu as la réponse à ta question !

      Supprimer
    2. Yop, même si d'un autre côté, je pense que l'auteure voulait nous faire bosser un peu, ou que chaque lecteur avait une petite idée différente de la suite.

      Supprimer
    3. Ouais, mais même si ça se tient, j'aime pas :P Je suis une lectrice fainéante, il faut me servir la fin sur un plateau ^^

      Supprimer
  2. Eh ben mince , quant à moi , j'ai beaucoup aimé ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature ! ^^ J'espère que j'apprécierai plus les autres romans de cette auteur !

      Supprimer
  3. Dommage qu'il t'ai déçu, j'ai tout de même très envie de le découvrir! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que tu aies été déçue ! Il est dans ma wishlist alors j’espère que ce ne sera pas mon cas quand je le lirai. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, il y a des tas de gens qui ont aimé hein, donc il ne faut pas se faire trop de soucis non plus :P J'espère que tu aimeras plus que moi en tous cas :)

      Supprimer
  5. J'ai envie de découvrir un livre de Cat Clarke, mais en lisant ton avis de Cruelle je crois bien que je n'irais pas découvrir la plume de l'auteure avec Cruelle ! Du coup je pense me rabattre plutôt sur Confusion à voir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Confusion me tente bien aussi ! Et en effet, je ne recommande pas de commencer avec Cruelles pour découvrir l'auteur... ^_^

      Supprimer
  6. Ton billet conforte un peu mon avis sur l'auteur, j'ai du mal avec Cat Clarke !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu ne me rassures pas ! Car j'ai découvert l'auteur via ce livre et je compte quand même lui laisser une autre chance... peut-être :P

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !