Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

vendredi 4 octobre 2013

Rosie contre le reste du monde

Titre du roman : Rosie contre le reste du monde

Auteur : Romain Cadiou

Illustrateur : Sébastien Tiquel

Nombre de pages : 96

Mon édition : Nathan (Première BD)

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

Rosie : un regard noir qui nous rend la vie rose !

Rosie est une petite peste toujours vêtue de noir au regard acerbe sur le monde qui l'entoure. Et elle n'a pas sa langue dans sa poche ! Ce qu'elle aime, c'est ne rien faire, et de préférence être avachie devant la télévision à manger des glaces ! Mais au bout d'un moment, forcément, elle s'ennuie. C'est pour ça qu'elle ne peut s'empêcher d'aller voir son voisin Olive, la cible préférée de ses railleries. Mais quand elle a envie d'un moment d'intimité, elle préfère se confier à son ami imaginaire, Blackie, un mouton vert et débonnaire. Au moins, lui, il ne la contrarie jamais !


 
Ce que j’en pense :

Rosie est une petite fille assez spéciale. Très intelligente et cynique, son petit plaisir c’est de ne rien faire de ses journées. Quand elle doit bouger, elle s’arrange toujours pour faire des misères autour d’elle. Sinon, ce n’est pas drôle ! Enfant-Roi, sa mère est à ses pieds, et elle en profite. Malheureusement, son entourage n’est pas toujours très coopératif… Par exemple, pourquoi devrait-elle manger plus équilibré ?!

Cette « héroïne » est tout de même assez atypique. C’est vrai que c’est drôle et qu’on sourit à plusieurs reprises. Mais ça, c’est mon point de vue d’adulte. Il n’y a qu’à espérer que les petits lecteurs ne prennent pas exemple sur elle, sinon, on est fichu !

À l’origine, Rosie est un dessin animé. Romain Cadieu et Sébastien Tiquel offrent 7 petites histoires au travers de cette BD, qui en sont donc le prolongement – du moins, j’imagine. C’est une lecture plaisante et rapide. Le mélange entre texte/image et BD est intéressant. Cela permet de varier un peu les supports.

Pour aller plus loin :

Voir un épisode de Rosie.

Se le procurer :

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !