Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

vendredi 8 mars 2013

La trilogie du magicien noir, tome 1 - La Guilde des Magiciens

Titre du roman : La trilogie du magicien noir, tome 1 - La Guilde des Magiciens

Auteur : Trudi Canavan

Nombre de pages : 448

Mon édition : Castelmore

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

« Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... »

Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

Ce que j’en pense :

Cela fait un petit moment déjà que je lorgne sur les romans de Trudi Canavan, et grâce à Livraddict et à Castelmore j’ai enfin pu commencer l’une de ses trilogies. Je tiens donc à les remercier.

Sonea, une jeune fille des quartiers pauvres, découvre un jour par hasard qu’elle est magicienne. Dans l’absolu, cela peut être une bonne nouvelle. Malheureusement, si Sonea ne contrôle pas sa magie, elle risque d’être détruite par cette dernière. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, il a bien entendu fallu qu’elle découvre ses pouvoirs en présence de mages. Ce qui fait qu’en plus d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, elle doit fuir et se cacher, vivre comme une fugitive car elle est traquée par tous les mages de la Guilde.

Trudi Canavan nous sert ici de la bonne fantasy. Je suis bien consciente que ce premier tome est un tome introductif, il n’en reste pas moins que j’ai trouvé la première moitié plutôt longue. On y voit Sonea qui fuit et se cache dans la ville… Heureusement, la deuxième moitié est bien plus intéressante et entrainante. Il y a plus d’action. En plus, la fin est prometteuse ! J’ai hâte de pouvoir lire la suite, car il est impossible de ne pas se poser tout un tas de questions après avoir lu l’épilogue.

Sonea est une jeune fille touchante. Elle est complètement perdue, et manifestement dépassée par les événements. Imaginez un peu : par la force des choses, elle se retrouve propulsée dans le camp des mages, qui sont craints et haïs par la population. Elle ne veut pas devenir comme eux, mais elle n’a pas beaucoup de choix ! Heureusement qu’elle peut compter sur le soutien indéfectible de Cery, un jeune homme touchant et débrouillard.

J’ai également beaucoup apprécié le fait que l’auteur arrive à nous retourner le cerveau. Plus l’histoire avance, plus il est difficile de différencier les « gentils » et les « méchants ». Ou plus exactement, ceux qui veulent du bien à Sonea et ceux qui lui veulent du mal. J’ai donc beaucoup apprécié la surprise créée par ce retournement de situation.

Au final, même si cette trilogie commence doucement et qu’on se doute assez vite du dénouement de ce premier tome, j’ai bien aimé cette lecture. Les personnages sont attachants et intéressants. L’univers dans lequel ils évoluent est prometteur. Il ne fait donc aucun doute que je compte bien continuer cette trilogie !

Appréciation globale :
Un bon moment

Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. J'ai hésité à le prendre mais finalement je vais peut-être tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà une idée qu'elle est bonne :D Il serait dommage de passer à côté, surtout s'il te tente déjà !

      Supprimer
  2. Il me plait bien celui la ^^ Je crois que je vais l'ajouter à ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je crois que tu fais le bon choix :P

      Supprimer
  3. Bonjour :)
    J'ai absolument dévoré cette trilogie, qui m'a beaucoup marquée ! La preuve j'y repense de temps à autre alors que je l'ai lu il y a bien deux ans :) Je suis sûr que tu aimeras la suite :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      En tous cas je l'espère et il n'y a pas de raison pour que je n'aime pas vu la bonne impression du tome 1 ! J'ai très hâte de pouvoir lire la suite :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !