Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/si-belle-mais-si-morte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-servante-ecarlate.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html

vendredi 15 mars 2013

La Maison d’hôtes

Titre du roman : La Maison d’hôtes

Auteur : Debbie Macomber

Nombre de pages : 378

Mon édition : Charleston

Genre : Romance

4ème de couverture :

Après la mort tragique de son mari, Jo-Marie décide de changer de vie, et reprend une maison d’hôtes dans la petite ville de Cedar Cove : la Villa Rose. Sa première cliente, Abby, a survécu à un accident de voiture, dans lequel sa meilleure amie a trouvé la mort. Elle n’a jamais eu le cœur à retourner dans la ville où elle est née, jusqu’à ce jour, dix ans après l’accident. Josh, le second client doit prendre en charge son beau-père, un vieil homme à présent, avec qui il ne s’est jamais entendu. Derrière les portes de la jolie maison d’hôtes, ces personnages inoubliables trouveront l’amour, le pardon et la possibilité d’un nouveau départ.

Ce que j’en pense :

Attention, une fois commencé, il est difficile de s’arrêter ! Ce livre est un vrai page-turner. Il se passe beaucoup de choses en très peu de temps. Du coup, le rythme de l’histoire est entrainant et les pages défilent toutes seules.

La mort de son mari pousse Jo Marie à changer radicalement de vie. Elle quitte tout, part s’installer à Cedar Cove et y reprend une maison d’hôtes. Peu après ce rachat, elle accueille ses deux premiers clients, Josh et Abby. Des clients assez particuliers puisque tous deux ne se connaissent pas mais reviennent dans leur ville natale à reculons. Et pour cause, Cedar Cove leur rappelle de bien mauvais souvenirs.

Bien que totalement étrangers les uns aux autres, Jo Marie, Abby et Josh ont quelque chose en commun : leur passé pèse lourdement sur leurs épaules. Le narrateur change à chaque chapitre, alternant entre ces trois personnages. Cette alternance permet de faire connaissance avec chacun d’eux. Elle permet aussi au lecteur de découvrir petit à petit leur histoire, leur passé, leurs blessures et leurs forces. Finalement, c’est presque par hasard que leurs destins se croisent. Des liens éphémères se tissent et ils finissent par s’entraider sans vraiment s’en rendre compte.

Jo Marie se révèle être une femme attachante, enthousiaste malgré son deuil et la tristesse qui l’habite. Exactement le genre de personne qui gagne à être connue. Josh, quant à lui, se transforme sous nos yeux. On le rencontre alors qu’il est rempli de colère - ce qui se comprend facilement au vu de son passé - et qu’il est d’une nature solitaire. Petit à petit, il devient un autre homme et ouvre les yeux sur ce qui est important. Enfin, Abby. Une jeune femme triste et renfermée sur elle-même. Son séjour à Cedar Cove sera pour elle l’occasion de sortir de sa coquille pour enfin vivre sa vie. Son bonheur - celui qu’elle s’est longtemps refusé - fait plaisir à voir.

Le plus merveilleux dans tout cela, c’est qu’à la base, ce sont des histoires personnelles assez tristes. Et pourtant, au final ce livre respire l’optimisme. C’est un livre qui fait du bien et qu’il est urgent de découvrir, si ce n’est pas déjà fait ! D’autant plus, que pour une fois, la fin n’est pas frustrante. J’ai très envie d’avoir la suite, mais sans être exaspérée par l’attente.


Appréciation globale : 
Une magnifique découverte !
 Se le procurer :
Les Libraires

Lu dans le cadre des Lectrices Charleston 2013
& Enjoy

6 commentaires:

  1. Aaah ! tout me tente : l'histoire et le fait qu'il s'enchaine bien, la couverture, le titre, tout ! Merci je file le prendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tout te tente, il n'y a pas de raison pour résister à la tentation :P
      J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  2. Tu me donnes tellement envie... *-*

    RépondreSupprimer
  3. une belle leçon d'optimisme, dans la vie rien n'est jamais vraiment fini tant qu'il y a un petit souffle de vie, très attachant, j'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également très hâte que la suite sorte en français !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !