Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

mercredi 6 mars 2013

Avant toi

Titre du roman : Avant toi

Auteur : Jojo Moyes

Nombre de pages : 479

Mon édition : Milady

Genre : Romance

4ème de couverture :

A paraître le 22 mars

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 

 Ce que j’en pense :

Ce livre m’a mis une de ces claques… j’ai du mal à m’en remettre alors même que je l’ai terminé il y a plusieurs jours. Pourtant, pleine d’à priori, je me lançais un peu à reculons. Il faut dire que le point de départ du livre n’est pas très joyeux et j’avais peur que cela tombe dans le pathos. Que nenni ! Bien au contraire, l’auteur sait trouver les mots justes et l’émotion est au rendez-vous. Au cours de cette lecture j’ai autant souri que pleuré ! L’auteur a un vrai talent, un don. Ce livre est bourré d’émotions et grâce à la plume communicative de Jojo Moyes, le lecteur n’a aucun mal à les ressentir.

On fait la rencontre de Lou, une jeune femme qui se retrouve malheureusement au chômage. Sans réelle qualification lui permettant de rebondir et de trouver rapidement un autre emploi, elle est bien obligée d’accepter ce qu’on lui propose. C’est ainsi qu’après plusieurs essais infructueux dans divers domaines elle devient l’auxiliaire de vie d’un jeune tétraplégique, Will. Ce dernier, n’arrive pas à se faire à sa nouvelle vie, regrettant sans cesse celle qu’il avait avant son accident. Lou va très vite se rendre compte qu’il souhaite mettre fin à ses jours, et elle va alors se donner pour mission de lui montrer combien la vie est belle et combien elle vaut la peine d’être vécue, même en fauteuil roulant.

Will est attachant, même s’il est parfois exaspérant. Heureusement que Lou ne se laisse pas faire. Ainsi, peu à peu s’établit entre eux une relation de confiance, une complicité. Pourtant, ce n’est pas gagné car leur rencontre est glaciale et laisse présager le pire. Finalement, on les voit se rapprocher et c’est très touchant. J’ai également beaucoup apprécié Nathan, l’infirmier qui s’occupe de Will. Il est très humain et amical.

Au travers de cette histoire, l’auteur approche un sujet délicat : le droit à la mort. En effet, Will ne veut plus vivre dans tant de souffrances et souhaite mettre fin à ses jours, demandant par là-même à mourir dignement. Il sait ou pense qu’il n’y a pas d’espoir pour lui de remarcher un jour, de revivre une vie « normale ». Quoiqu’on puisse penser de cette décision, ce livre pousse à la réflexion.

Le seul reproche, si c’en est un, que je pourrais faire, c’est le début un peu trop long à se mettre en route. Pendant une bonne partie du roman, l’histoire est intéressante mais sans plus. Par contre, plus on avance, plus on est scotché au livre et avide de connaitre le dénouement de cette histoire.

En conclusion, un livre que je vous recommande plus que chaudement. Il y a une magnifique histoire, des personnages attachants et une plume enchanteresse… Les mots me manquent pour vous dire combien il m’a bouleversée et chamboulée.

Je suis infiniment reconnaissante à Babelio et à Milady Romance pour cette découverte qui m’a vraiment marquée.

Appréciation globale :
Un coup de cœur énorme… et une grosse claque.

Se le procurer :

& Enjoy

14 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de le découvrir ! Je le note dans ma wish list. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'en suis plus que ravie :D Vraiment, ce livre est puissant (surtout à la fin ^^) et je ne peux que le recommander !
      Merci à toi !

      Supprimer
  2. Tu me donne très envie de le découvrir, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce super compliment :)

      Supprimer
  3. C'est marrant parce que je n'ai pas vraiment réussi à accrocher pour ma part !
    Trop proche d'Intouchables et une histoire qui me fait l'effet d'être uniquement commerciale pour la fin, si tu vois ce que je veux dire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, bah j'avoue que le début voir les trois quart j'aimais bien mais sans plus. La fin m'a scotchée justement parce que je m'attendais à tout autre chose, un peu plus facile. Pour moi justement la fin n'est pas commerciale ^_^ Difficile de pas en parler xD
      Le début m'a fait aussi énormément penser à Intouchable, mais il s'est très vite différencié :)

      Supprimer
  4. Je te déteste pour m'avoir AUTANT donné envie de le lire !
    Maintenant, je suis frustrée.
    Voilà, c'est tout >.< x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi je t'ai teaser et ce n'est pas à la hauteur de tes attentes ? :P
      C'est tout ? C'est tout ce que ça t'inspires ? Sniiiif et moi qui avait préparé un petit seau et tout :(

      Supprimer
  5. Ta chronique me conforte dans mon envie de le lire.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  6. Ce livre me tente vraiment pas mal et ta chronique me donne encore plus envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'en suis ravie (car je suis sadique sur les bords... pour les WL et PAL des autres :P)
      En tous cas je ne peux bien évidemment que te le conseiller, surtout s'il te tente déjà à la base !

      Supprimer
  7. Je viens de le lire et j'ai adoré aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que ce livre est magnifique !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !