P.P. Cul-Vert et le Mystère du Loch Ness

Titre du roman : P.P. Cul-Vert et le Mystère du Loch Ness

Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod

Nombre de pages : 169

Mon édition : Folio Junior

Genre : Policier

4ème de couverture :

Que signifient ce message en forme de S.O.S. et cette mystérieuse invitation de Pierre-Paul ? Dans le train qui les emmène en Écosse, Rémi et Mathilde s'interrogent. Quel danger menace P.P. ? Le rugissement d'un fauve au milieu de l'orage, un fracas de vaisselle brisée, des bruits de pas... leur première nuit à Keays Castle n'a rien de rassurant. Où est donc passé leur ami ? Une aventure palpitante dans une atmosphère fantomatique. La plus incroyable énigme de tous les temps, celle du monstre du Loch Ness, sera-t-elle enfin élucidée ?

Ce que j’en pense :

J’ai découvert cet ouvrage lors de mon stage d’observation. C’était l’œuvre étudiée par la classe de CM2 dans laquelle je me trouvais. Et je dois dire que je me suis laissé entrainer par l’intrigue assez simple mais prenante.

Le roman est porté par trois personnages forts attachants et complémentaires. Il y a Mathilde, jeune fille moqueuse et intelligente. Mais aussi Rémi, le narrateur, un gentil garçon un peu trop bonne pâte avec ses copains. Quant à P.P. (Pierre-Paul) c’est un petit aristocrate imbuvable mais auquel on s’attache sans mal.

C’est les vacances, P.P. est parti dans sa famille en Écosse, Rémi s’ennuie comme un rat mort dans une maison de campagne et Mathilde fait les boutiques à Biarritz. Oui mais voilà que ces deux derniers reçoivent respectivement un S.O.S en lettres rouges sang et une invitation à l’anniversaire de P.P. Chose bien étrange. Nos deux amis n’y réfléchissent pas à deux fois et partent à l’aventure sans savoir à quoi s’attendre. Est-ce un piège ou une énième manipulation de leur ami ?

Le trio est intéressant à suivre et le récit est bien mené. Mais il est très clair que cela s’adresse prioritairement à un public assez jeune. Car cela reste gentillet.

Appréciation globale : 
Pourquoi pas !
 Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. J'avais chronoiqué Le collège fantôme, du même auteur et dans la même collection. ce sont vraiment des bouquins sympas pour les gamins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'étais étonnée et agréablement surprise en lisant ce livre :) On passe un bon moment, et je suis sûre que les plus jeunes sont "à fond" dedans ^^

      Supprimer
  2. Je note mentalement. Pourquoi pas pour mes petits cousins ? (a)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comptes les gâter tes petits cousins ? :P Mais oui, en effet, ça peut leur plaire :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !