Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/seules-les-femmes-sont-eternelles.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/gloutons-et-dragons-tome-3.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-adieux-la-reine-lecture-commune.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/paris-toujours.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-fleurs-du-repentir.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/ou-est-passee-lola-frizmuth.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/paris-le-retour.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/la-sur-du-roi.html

samedi 5 janvier 2013

L’École 100% Humour

Titre du roman : L’École 100% Humour

Auteur : Christophe Besse

Nombre de pages : 145

Mon édition : Le Cherche-Midi

Genre : Humour en Bande-Dessinée

4ème de couverture :

Enfin un livre de dessins d'humour uniquement inspiré par l'école, une irrésistible galerie de portraits de profs et d'instits aux prises avec l'administration, les gamins rebelles et les parents déboussolés !

Fort d'une trentaine d'années d'expérience en littérature jeunesse, Christophe Besse est un observateur privilégié de l'univers enseignant et des cours de récré. La cantine, la visite au musée, le spectacle de fin d'année, le café dans la salle des maîtres, la chorale, la piscine, la classe transplantée... c'est comme si vous y étiez !

Si vous êtes prof, vous rirez de ce qui se passe dans les classes de vos collègues. Si vous êtes élève, vous pourrez faire partager à votre famille vos journées palpitantes passées à l'école. Enfin, si vous êtes parent, vous tenez en main le guide pratique universel pour apprendre à communiquer avec l'instit de votre enfant.

Ce que j’en pense :

Comment aurais-je pu passer à côté d’un tel livre, alors qu’actuellement je suis en Master en vue de devenir Professeur des Écoles… Alors, quel est le bilan, qu’est-ce que j’en retiens ?

Ce fut une bonne expérience. Je regrette cependant qu’il soit si court, car en à peine une heure je l’avais déjà terminé. Les images et textes sont drôles et m’ont fait sourire à plusieurs reprises. Christophe Besse met le doigt là où cela fait mal, mais il le fait avec humour. Certes, certains aspects sont un peu exagérés, mais il n’y a pas de fumée sans feu. Car au fond, ce livre dénonce de vrais problèmes, des problèmes présents dans notre société.

En effet, il n’est pas toujours facile et agréable d’avouer ou de faire comprendre aux parents que leur gosse n’est bon à rien, ne fait aucun effort et préfère s’amuser et amuser la galerie. Surtout quand on sait que la personne en face de soi est susceptible de s’énerver au-delà du raisonnable. Difficile de rester motivé face au manque de soutien du gouvernement, et de la société en général… Une situation globalement bien difficile que nous dépeint avec talent Christophe Besse.

Pour ma part, j’ai bien aimé cette lecture. Criantes de réalisme, les situations choisies font rire et font peur. Car oui, on est dans l’exagération, mais qui sait si cela n’arrivera pas d’ici peu ?

Appréciation globale : 
Une bonne découverte

Se le procurer :

& Enjoy

5 commentaires:

  1. Ah, ah, ce livre ah l'air bien fun! Je le lirai surement pour me détendre si je le trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, de quoi passer un bon petit moment ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. ... je me sens légèrement montrée du doigt là ! (oui, je m'en imagine des choses !)

      Supprimer
  3. bah moi, j'ai pas aimé, les textes ça allait mais j'ai accroché sur le style des dessins...

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !