Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Titre du roman : Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Auteur : Pierre Thiry

Nombre de pages : 68

Mon édition : Book On Demand

Genre : Conte

4ème de couverture :

A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie. 

Ce que j’en pense :

Montceau-les-Mines est peuplé de lapins et sous les ordres d’une famille royale. Arthur, Théobald et Justin sont trois frères lapins, amoureux de la belle princesse du royaume, inaccessible. Dès lors, comment l’approcher et se faire remarquer d’elle ? Telle est la question :)

« Isidore Tiperanole… » est un conte sympathique qui se lit vraiment très vite et sans mal. Par contre, je le trouve un peu cru pour de jeunes enfants. Certes, la morale à la fin est belle et honorable. Le message véhiculé est beau… mais ça coince un peu. Ce n’est même pas sanglant, c’est juste un peu brutal pour un jeune public. La princesse est loin de correspondre à l’idée qu’on se fait des princesses. Quant au garde, il ne vaut mieux pas le croiser. Ce qui est positif, c’est que ce conte est surprenant (peut-être un peu trop ?). On ne s’attend pas du tout à ce que l’auteur nous présente. La plume est agréable, par contre les illustrations qui agrémentent l’ouvrage ne sont pas mon style.

En conclusion, un conte surprenant et qui se lit très rapidement. J’ai aimé le fait d’être surprise par le développement, mais je ne le recommande pas aux plus jeunes.

& Enjoy

Commentaires

  1. Dommage, pour le côté un peu brutal qui ne conviendrait pas aux plus jeunes. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, j'avoue que j'étais étonnée ! Je ne m'y attendais absolument pas ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !