Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

mardi 20 novembre 2012

Une place à prendre

Titre du roman : Une place à prendre

Auteur : J.K. Rowling

Nombre de pages : 682

Mon édition : Grasset

Genre : Contemporain

4ème de couverture :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Ce que j’en pense :

Il faut bien que je sois honnête : ce livre, s’il n’était pas signé J.K. Rowling, je ne l’aurais pas lu. La couverture est tout à fait banale et peu engageante. A la limite le résumé aurait titillé ma curiosité, mais sans plus. Toutefois, je me suis lancée dans l’aventure, confiante et heureuse de retrouver la plume de J.K. Rowling.

J’ai très vite été refroidie par le début. Une multitude de personnages nous est présentée au cours des 150 premières pages : de quoi se perdre. Pour dire, j’ai été obligée de tout reprendre et d’écrire sur une feuille à côté les personnages qui nous étaient présentés et les relations qui pouvaient exister entre chacun d’eux. Et justement, parlons-en de ces personnages. Ils sont travaillés et recherchés, c’est certain. On apprend à les connaitre, petit à petit. Malgré tout, je ne les ai pas trouvés attachants. Je les voyais évoluer de loin sans vraiment me sentir impliquée ou intéressée par ce qui leur arrivait.

L’histoire quant à elle est fade. Un notable de Pagford meurt subitement, laissant derrière lui un siège vacant au conseil paroissial. Des élections sont organisées pour trouver un remplaçant. Une élection qui va déchainer les passions, raviver les haines ancestrales, révéler bien des secrets. Ce n’est finalement qu’un prétexte pour peindre un portrait de la société et dénoncer ses travers. Petit à petit le vernis se craquelle puis disparait, laissant place à la vérité. Une vérité noire, glauque et crue. L’auteur n’épargne rien au lecteur. La pauvreté, la drogue, le sexe, les dérives… tout y passe. Personnellement, ce n’est pas du tout ce que je recherche dans la lecture. Ici pas moyen de s’échapper vers un monde meilleur, au contraire, on est tout droit plongé dans un univers infernal.

Très sincèrement, ce livre aurait pu tenir en moitié moins de pages. Cela aurait même été bénéfique. Parce que là, le rythme est affreusement lent. Il y a beaucoup trop de longueurs. Heureusement qu’à la fin, cela s’accélère un peu plus et devient plus intéressant. Mais rien de bien miraculeux. Enfin, une chose qui m’a beaucoup énervée : le travail de relecture est bâclé. Il y a des phrases qui ne veulent rien dire, des mots inventés et les éternelles coquilles. Pour un livre aussi attendu, je me serais attendue à un travail plus soigné, surtout que la maison d’édition n’en est pas à ses débuts…

En conclusion, une déception mais je ne regrette pas de l’avoir lu. Je suis contente d’avoir retrouvé la plume de J.K. Rowling. Mais ce roman n’était décidément pas pour moi. Trop de noirceur, des personnages qui ne m’ont pas émue, une histoire qui n’avait pas vraiment d’intérêt à mes yeux… Je suis malheureusement passée à côté de ce livre. J’espère que le prochain J.K. Rowling saura mieux me charmer !

Appréciation globale :
Au final je suis déçue par cette lecture.
Et une note pour l’occasion : 
9/20

Ce livre a été lu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2012 organisé par Priceminister (Fiche du livre).

& Enjoy

20 commentaires:

  1. "saura me mieux me charmer !" ?? (a)
    Pour ne fois que c'est moi qui trouve une faute *out*

    C'est vraiment dommage qu'il ne t'ait pas vraiment plu. Pour le coup, tu me refroidis un peu, même si je suis prête à parier qu'il me plairait plus qu'à toi, malheureusement. Remarque, au moins tu l'as lu, et tu sais que Rowling, tu ne l'aimes que dans le fantastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quelle faute tu parles ? (a) Rooh non mais ça va, c'est une faute d'inattention :P

      Bah ui écoute, j'en suis la première désolée parce que je me faisais une joie de lire ce roman, mais bon... rendez-vous manqué comme je le disais. Mais je suis sûre qu'il te plairait. En tous cas, beaucoup plus qu'à moi !!
      Mais je suis contente de l'avoir lu, au moins je sais de quoi ça parle et puis la plume de l'auteur reste agréable :)
      Il parait que son prochain roman sera un jeunesse... j'ai hâte ^^

      Supprimer
  2. un avis mitigé pour moi aussi, pas un roman pour moi non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dommage, car j'étais vraiment contente au début :P Mais au moins je l'ai lu et je n'ai pas de regrets !

      Supprimer
  3. Je n'ai hélas pas lu Les Harry Potter, mais d'après les différents avis que j'ai lu, elle "excelle" plus dans le créneau fantastique que dans l'histoire de vie simple et ordinaire... car beaucoup ont trouvé finalement que la vie à Pagford n'est pas folichonne, et moi, c'est le manque de suspens qui m'a le plus manqué, disons que la 4 de couv était plus prometteuse en rebondissements.. Ca reste bien écrit, et je l'ai lu sans ennui mais ce n'est pas ce que j'attendais d'elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant l'histoire avec les champs, que la clinique Bellchapel ou même l'élection du prochain conseiller... rien ne m'a passionné. Cela ne me faisait ni chaud ni froid ! Comme tu le dis, aucun vrai suspens ! Dommage, dommage, mais c'est vrai que cela reste bien écrit, rien à dire là dessus :)

      Supprimer
  4. aie mince désolée que ça n'ait pas été pour toi... Je n'ai pas encire tenté le roman mais j'avoue que je suis assez curieuse de voir ce que ça donne quand meme. merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, on ne peut pas tout aimer non plus, c'est sûr que c'est dommage, mais je ne regrette pas de m'être lancée ! C'est vraiment le genre de roman qu'il faut lire pour se faire sa propre idée :) J'espère que tu aimeras plus que moi !

      Supprimer
  5. Ouch ! Personnellement, j'ai bien aimé. Mais j'ai l'impression qu'avec ce livre soit ça passe soit ça casse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression aussi ! En même temps, heureusement qu'il plait à certain... Moi je pense qu'il s'éloigne trop du/des genre(s) que j'aime vraiment. C'est peut-être pour ça que s'est pas passé !

      Supprimer
  6. Je suis entièrement d'accord avec toi ! Ma chronique se rapproche de la tienne mais ce que tu as écrit est dix fois mieux lol
    Mais sinon, moi non plus je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je suis comme toi, je l'ai pris parce que c'était JKR et c'est tout. Le résumé ne me tentait pas plus que cela et la couverture... n'en parlons même pas ! Trop voyante à mon goût et sans intérêt. L'histoire est molle, sans actions (malgré les coups par derrière de chaque habitant qui deviennent vite lourds d'ailleurs), les descriptions bien trop longues et qui, pour certaines, n'ont pas lieu d'être. L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante si elle avait supprimé quelques pages (oui, la moitié c'était pas mal lol) et si elle avait mis un peu plus de punch quoi =/
    Comme tu dis, la fin est bien plus intéressante mais comme c'est précisé, c'est justement LA FIN... Donc bon ^^
    Il y a tout de même certains personnages très attachants et qui donnent envie d'en savoir plus sur eux et leur vie. Comme d'autres qu'on aimerait bien claquer... lol

    Bonnes futures lectures !
    lire-une-passion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas me faire rougir, même si j'en doute ;)
      La couverture, quel gâchis quand même ! Je suis certaine qu'il y avait mille fois mieux à faire...
      J'ai trouvé ce roman lassant au bout d'un moment, certes les habitants ce font des coups en douce, mais bon, c'est pas transcendant quoi !
      Personnellement, j'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Il y en avait beaucoup trop en plus (à mon goût !).

      Merci de ton passage en tous cas :D
      Bonnes futures lectures à toi aussi (en espérant qu'elles soient mieux qu'Une place à prendre :P)

      Supprimer
  7. Je suis en train de faire le tour des critiques d'Une Place à Prendre, pour l'opération PriceMinister et c'est vraiment très mitigé. Ca va du coup de cœur à l'impossibilité de le terminer, en passant par pas mal d'avis un peu "indifférent"...
    Et j'avoue que je trouve cette diversité d'opinions assez géniale !

    Déconcertante, cette JK Rowling en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman divise visiblement :)
      En même temps, comme je l'ai précisé, ce n'est pas un genre que j'affectionne beaucoup, ça y fait sans doute beaucoup... Quoiqu'il en soit, avec un roman pareil, le mieux c'est vraiment de le lire (ou d'essayer) pour se faire sa propre opinion :)

      Supprimer
  8. j'ai commencé le roman, au bout d'une centaine de pages, je l'ai posé pour y revenir plus tard, peut être que je n'étais pas réceptive à ce genre de littérature à ce moment là...en plus je sortais de la lecture des deux romans Night scool qui m'a transportée..je suis retournée à une valeur sûre, trois romans jeunesse d'Anne-Sophie Sylvestre...pas de noirceur à attendre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de noirceur, mais beaucoup d'Action :D Bonne lecture !

      Supprimer
  9. je n'ai ni aimer ni détester ce livre, il se laisse vivre tout seul, on avance lentement mais surement mais sans surprise !
    Un peu déçut tout de même, je devais attendre un peu plus de J.K. Rowling !
    mais je me sentais dans l’obligation de le lire ! tout à fait bizarre :)

    RépondreSupprimer
  10. je n'ai ni aimer ni détester ce livre, il se laisse vivre tout seul, on avance lentement mais surement mais sans surprise !
    Un peu déçut tout de même, je devais attendre un peu plus de J.K. Rowling !
    mais je me sentais dans l’obligation de le lire ! tout à fait bizarre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, personnellement j'en attendais beaucoup parce que c'était JK Rowling... forcément, on l'attend au tournant ^^
      Et oui, moi aussi je me sentais obligée de le lire et de le continuer même dans les passages où j'aimais pas trop... l'attraction des livres ! ^^

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !