Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

mercredi 12 septembre 2012

Voir la Chine du haut de son cheval

Titre du roman : Voir la Chine du haut de son cheval

Auteur : Éric Meyer

Nombre de pages : 286

Mon édition : l’Aube

Genre : Essai

4ème de couverture :

Voici une extraordinaire plongée dans la vie quotidienne de la Chine d’aujourd’hui à travers 120 histoires vécues, chacune éclairée par un proverbe traditionnel. Histoires qui nous offrent un aperçu de la société chinoise et reflètent tout à la fois le potentiel d’initiative, de défense et de rêve de cette société moderne.




Ce que j’en pense :

Cet essai rassemble des faits divers tout droits sortis de la presse chinoise. Ils sont regroupés par thèmes, tous très différents les uns des autres. Certaines histoires – vraies, si vous avez bien suivi – sont touchantes, d’autres prêtent à sourire ou au contraire sont effrayantes.

L’auteur nous expose clairement les faits et nous éclaire sur ces anecdotes. Cela permet de découvrir la Chine sous un autre angle. Lorsqu’on lit Voir la Chine du haut de son cheval on a l’impression d’être en Chine et de voir les événements se dérouler devant nos yeux.

J’ai beaucoup aimé cette plongée dans la société chinoise. J’ai ainsi appris beaucoup de choses sur les us et coutumes chinoises, sur son Histoire et sur l’impact que le communisme a eu sur la Chine et a toujours.

En conclusion, un livre très instructif qui se lit tout seul, les pages défilent. Les 120 histoires vraies que l’auteur a choisies de mettre en avant permettent au lecteur d’appréhender la Chine d’un point de vue insolite.

Appréciation globale : 
Dépaysant.
Se le procurer :

& Enjoy

Edit du 15 avril 2013 : En raison de trop nombreux spams sur cet article les commentaires ont été fermés. Si vous avez un commentaire à faire sur ce livre, ma page de contact vous est "grande ouverte" ! :)

2 commentaires:

  1. Un livre qui ne m'intéresse pas franchement, mais je suis ravie que ta culture générale ait encore augmenté ! (Elle m'impressionne assez, celle-ci, d'ailleurs ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'arrêtes pas de me faire des compliments et de me flatter toi ! Je vais finir par ne plus savoir où me mettre !
      En tous cas, dommage, mais chacun ses envies en même temps :)

      Supprimer