Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

vendredi 21 septembre 2012

Cette chanson-là

Titre du roman : Cette chanson-là

Auteur : Sarah Dessen

Nombre de pages : 396

Mon édition : Pocket Jeunesse

Genre : Romance

4ème de couverture :

Au risque de l'aimer...
Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter : juste après l'émotion des premiers jours et avant que l'implication soit trop forte.
Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme le père de Julie. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître : "This Lullaby" qu'elle écoute quand elle a le cœur serré.
Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour?

Ce que j’en pense :

Julie est une jeune fille qui ne croit pas en l’amour. Ses nombreuses conquêtes en attestent : elle utilise les garçons, prend d’eux ce qui l’intéresse et finit par les jeter. Pour elle, l’amour n’existe pas, il n’y a qu’une attirance physique. On ne peut pas vraiment lui en vouloir, vu le passé qu’elle a. Avoir été abandonnée par son père et voir sa mère se remarier cinq fois, ce n’est pas très encourageant. C’est là que Damien entre en jeu. Ce jeune homme est loin d’être le candidat idéal pour Julie. Négligé, un peu gamin dans ses comportements et surtout musicien. Malgré tout cela, il va réussir à ébranler Julie et ses certitudes sur l’amour.

Sarah Dessen nous offre là une belle romance, mignonne, agréable mais pas franchement originale. On voit Julie et Damien se tourner autour. Ils se cherchent, se trouvent… ou pas. Toutefois, j’ai eu un peu de mal à rentrer totalement dans l’histoire. Peut-être à cause de certaines incohérences. Mais surtout à cause du grand manque de transitions. On passe d’un lieu à un autre, on fait des bonds de plusieurs jours dans le temps sans aucune véritable indication, ce qui m’a déstabilisée.

Je regrette également de ne pas avoir réussi à vraiment m’attacher aux personnages. J’ai beaucoup aimé le cynisme de Julie, mais sa vision de l’amour est un peu déprimante. La jeune fille est têtue et bornée, campant sur ses positions. Heureusement que Damien est là pour lui ouvrir les yeux sur ce qu’elle ne voit pas, ce qu’elle manque. Je pense que ce garçon gagne à être connu. La relation que ces deux là entretiennent m’a fait sourire à plus d’une reprise. Par contre, c’est quoi ces prénoms – Robert, Jean-Michel, Archibald – qui ne correspondent pas du tout à la version originale ?!

En conclusion, une lecture qui ne révolutionne pas le genre mais qui est bien agréable. C’est une lecture légère, sans prise de tête et ne s’ennuie pas. Parfaite pour passer un bon moment !

Merci à Livres-avis pour ce livre voyageur ! 

Appréciation globale :
Ça se laisse lire...
Se le procurer :

***

Questions de la part d’A S K !

J’ai eu la chance de partager cette lecture avec A S K ! (voir son avis) et pour aller plus loin dans notre lecture commune nous nous sommes posé des questions l’une à l’autre. Voici mes réponses aux siennes.

♦ Quel est ton personnage principal secondaire (donc hors Julie & Damien que je considère comme principaux) préféré ?

Bonne question parce qu’aucun ne m’a vraiment marquée… Ce n’est pas vraiment mon personnage préféré, mais j’ai bien aimé la patronne de Julie : Lola. Elle est gentille, un peu intrusive dans la vie de Julie mais elle m’a bien fait rire. ^^

♦ As-tu toi aussi une chanson qui te tienne à cœur, comme Julie, même si le contexte n’est sûrement pas le même ?

Si je devais en choisir une je dirais « Ça mousse » de Superbus. Même si je n’ai pas vraiment besoin de l’écouter sans cesse. Simplement, quand je l’entends, ça me fait plaisir et me rappelle de bons souvenirs.

♦ Crois-tu qu’avec un palmarès de mariage aussi élevé que celui de Barbara Starr (la maman de Julie, hein) tu aurais la même foi en l’amour ?

Je ne sais pas si après cinq remariages je chercherais encore l’amour ! Mais sa foi en l’amour est admirable. Elle ne désespère pas de trouver le bon malgré tout ce qu’elle a vécu et ne considère jamais ses mariages « ratés » comme des échecs. Il y a là un beau message.
Et si j’étais à la place de Julie, je pense que je serais aussi cynique qu’elle. Il est difficile de croire en l’amour avec un tel exemple sous les yeux.

♦ Suis-je la seule à avoir envie de connaître les aventures de Mélanie, l’héroïne du roman de Barbara ou toi aussi, tu aurais bien eu envie de lire ce livre si tu le pouvais ?

Non tu n’es pas la seule. J’aime bien les livres dans les livres… sauf qu’on n’a jamais l’histoire en entier, juste des bouts. C’est triste :P Même si là, ça avait tout de même l’air d’être un pur Harlequin soft. Du coup je ne sais pas si je l’aurais lu jusqu’au bout (surtout qu’on connait déjà la fin !).

♦ Si un garçon comme Damien venait t’aborder de la même façon qu’il l’a fait avec Julie, comment réagirais-tu ?

Je serais flattée… et en même temps assez méfiante. Parce qu’il faut bien l’avouer, son entrée en matière, elle craint un peu. Cela fait un peu mauvais dragueur de boîte de nuit. Limite il m’a fait penser à Barney dans la série How I Met Your Mother. Je pense que je ne l’aurais pas rappelé, sauf si comme Julie je le rencontre de nouveau et que j’ai l’occasion d’apprendre à le connaître.

♦ Mentalement, as-tu imaginé la suite de leurs aventures ? (risque de spoiler !)

Pas vraiment. J’imagine qu’ils finissent par se rejoindre géographiquement et qu’ils restent ensemble jusqu’à la fin de leur vie… « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », en quelque sorte.

& Enjoy

10 commentaires:

  1. Je vois qu'on est d'accord pour la traduction des prénoms... Je ne m'en remettrais jamais je crois ! Jean-Michel, sérieusement quoi !
    C'est vrai que la patronne de Julie est plutôt cool. Toute l'équipe en fait. J'aimais bien leur relation, à toutes ^^
    Superbus, très bon choix, j'ai envie de dire (a)
    Tout à fait d'accord en ce qui concerne Barbara, et la vision de Julie.
    Je suis rassurée du coup :p Mais même, Harlequin ou pas, là, j'aimais bien l'histoire, le principe, et j'aurais bien aimé avoir le livre sous la main pour satisfaire cette curiosité x)
    Tout à faiiiit ! Va savoir où il a été chercher ça ! Haha, Barney ! Excellent :p
    Haaaan un petit conte de fée, c'est mignon tout plein (a)

    Anyway, je suis ravie qu'on est enfin refaite une LC (la dernière c'était Vérité, non ? Oo) ! Ca m'avait manqué :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, pour une fois qu'on me dit pas que Superbus ça pue du boudin...
      Il faut que tu l'écrives alors, comme ça tu l'auras l'histoire de Mélanie ! :P
      Non mais c'est mignon quand même Damien, mais c'est vrai que ça doit faire bizarre quand ça t'arrive !
      Que veux-tu, j'ai garder mon âme de petite fille, si si je te jure :)

      Moi aussi je suis bien contente de cette LC :) Et oui, la dernière remonte à looooooongtemps xD

      Supprimer
    2. Non, Superbus c'est coooool !
      Ouais mais non, c'est pas drôle alors x)
      Ouais.. C'est une phrase toute faite quoi. Y a rien de plus chiant, je trouve. Ah ça, c'est sûr !
      Je vois ça ! Finalement, sous le côté sadique il y a une petite romantique héhé x)

      Raaah faut plus qu'on attende aussi longtemps !

      Supprimer
    3. Oh, tu es en train de dire que tu doutais de moi ? Tu pensais vraiment que je m'étais totalement changé en fille au cœur de pierre ? Alors que je suis une vraie fleur bleue quand je m'y mets xD

      Promis :D

      Supprimer
    4. Non, ce n'est pas ce que j'ai dit :p Juste que ça faisait du bien de voir ce côté là de temps en temps héhé (a)

      Supprimer
    5. Rooh la belle image que tu as de moi... =="

      Supprimer
  2. Il est dans ma wishlist mais ton avis m'a un peu refroidie ! Surtout que je ne suis déjà pas très chick lit a la base. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment de la Chick-lit, à mon sens. C'est plus un roman à l'eau de rose en moins "niais". Mais il ne faut pas te laisser refroidir ! Peut-être que tu peux l'emprunter quelque part pour te faire une idée ? :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup entendu parler de Sarah Dessen mais je n'ai jamais tenté. J'essaierai un emprunt à la médiathèque puisqu'il y a une globalité d'avis très positifs. Le tien n'est pas super convaincu mais bon, je veux me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je n'ai pas détesté hein, mais je comprends pas forcément toute la folie qu'on fait de Sarah Dessen... je suis peut-être pas tombée sur le bon tu me diras :D Mais si l'occasion se présente j'en lirai sans hésiter d'autres de cette auteure :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !