Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

mercredi 19 septembre 2012

Des bleus au cœur

Titre du roman : Des bleus au cœur

Auteur : Louisa Reid

Nombre de pages : 324

Mon édition : Plon

Genre : Drame

4ème de couverture :

Rebecca et Hephzibah sont sœurs jumelles.

Elles viennent d’entrer au lycée, c’est la première fois qu’elles ont le droit de sortir.

Ce qu’elles partagent : un secret terrible, des parents violents et l’envie de s’enfuir.

Une seule d’elles réussira, mais jusqu’au bout elles resteront unies : le reflet l’une de l’autre dans le miroir, l’une dans la lumière, l’autre dans l’ombre.

Ce que j’en pense :

Mille mercis à MyaRosa pour ce livre voyageur. Sans elle je serais passée à côté de ce roman, elle m’a permis de faire une excellente découverte.

Ce récit est tout à la fois captivant, poignant et effrayant. Les premières lignes donnent le ton puisqu’on y voit Rebecca assister à l’enterrement de sa sœur, Hephzibah. Pendant la plus grande partie du roman, les chapitres alternent les points de vue de Rebecca et Hephzibah. Avec Rebecca, on vit le moment présent, ce qu’il se passe après la mort de sa sœur. Avec Hephzibah on revient sur ce qui s’est passé avant le tragique évènement. Ce procédé permet de maintenir une tension constante. On découvre petit à petit ce qui s’est passé, leur triste histoire et également les sombres secrets de famille.

Il est difficile de ne pas compatir et de ne pas être en colère en voyant le comportement des parents. Ces derniers sont violents, méprisants, infectes avec leurs filles. Ils leur font payer pour des fautes qu’elles n’ont pas commises et dont elles n’ont même pas idée.

On suit donc avec espoir le parcours de Rebecca, on s’attache à cette jeune fille qui essaye de s’en sortir, de fuir les griffes de son père et de sa mère. Sa sœur, Hephzibah, est attendrissante. Plus ouverte sur le monde extérieur que Rebecca, elle profite de cette première année en dehors du cercle familial. Elle a beaucoup à apprendre et doit s’adapter pour s’intégrer – ce qui n’est pas toujours facile. Elle va être confrontée à la méchanceté, la jalousie et la duplicité. En même temps, elle va découvrir ce merveilleux sentiment qu’est l’amour.

Quoiqu’il en soit, le rythme va crescendo. Plus on avance, plus il est difficile de fermer le roman. La tension et le suspens augmentent. L’auteur distille les informations au compte-goutte, on ne comprend pas tout de suite ce que cachent les parents, le drame ne nous apparait pas tout de suite dans toute son ampleur.

Au final, moi qui ne suis pas friande de drames en temps normal… là, j’ai été bluffée. Ce roman est dur émotionnellement mais il est impossible de ne pas l’apprécier. L’écriture est dynamique, le rythme s’accélère au fur et à mesure. Et surtout les jumelles sont toutes les deux touchantes et attachantes. Un roman que je vous conseille sans hésiter.

Appréciation globale :
Je n'en reviens pas.

Se le procurer :

& Enjoy

16 commentaires:

  1. Très alléchante chronique, mais ça ne m'étonne pas ! Il me donne très envie, mais comme tu le sais, en ce moment, je réduis les Lvs x) Remarque, je crois qu'il est déjà dans ma wish-list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha quel beau compliment :P
      J'espère bien qu'il est dans ta WL parce que bon, il est sacrément bien ! Pourtant c'est loin d'être mon genre de prédilection (comme tu le sais sans doute :D).

      Supprimer
    2. Ne t'y habitues pas trop hein (a)
      Oui et justement ! C'est pour ça que je le considère comme un livre à lire ^^

      Supprimer
    3. Tu es quand même en train de me dire que tu me fais plus confiance sur des genres que j'aime pas plutôt que sur ceux que j'aime ?!
      Mais je suis bien contente de t'avoir tentée encore plus :P

      Supprimer
  2. Je l'ai aussi lu grâce à MyaRosa au début de l'été.Je l'ai aussi adoré : un livre dur et émouvant . C'est vrai qu'on ne peut que l'aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai coup de poing. Et je trouve qu'il est difficile d'en parler, dans le sens où je ne savais pas par où commencer et surtout en parler sans trop en dire... bref, une très bonne lecture pour ma part ^^

      Supprimer
  3. Tu donnes vraiment envie !
    je ne connaissais pas du tout ce titre, mais je crois que je vais me renseigner dessus sérieusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est un beau compliment de me dire ça :)
      Je te le conseille fortement, tu ne seras pas déçue par cet ouvrage !

      Supprimer
  4. Je suis ravie qu'il t'ait plu. J'ai été bluffée par ce livre et il m'a beaucoup marqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un immense merci à toi :)
      Je ne me serais jamais spontanément tournée vers cette lecture, et j'aurais raté quelque chose !!

      Supprimer
  5. J'avais adoré aussi. Par contre, j'ai du mal à le voir en jeunesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est certain, le jeunesse je ne sais pas où ils l'ont cherché... ou alors jeune adulte, car les héroïnes sont des adolescentes et ça leur parle peut-être plus mais sinon...
      Ce roman en charme plus d'un :)

      Supprimer
  6. Un titre inconnu qui va surement rejoindre ma WL! Merci pour cet avis! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ma soeur se l'était acheter et j'avais trouvé ça bête parce qu'il coûte très cher.
    Mais vu ce qu'elle et toi en dites, je me dis qu'il dois valoir le coût ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il n'est pas donné, mais il vaut la peine d'être lu :)
      N'hésite pas à le lire si tu en as l'occasion :D

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !