Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

samedi 4 août 2012

Vue sur ténèbres

Titre du roman : Vue sur ténèbres

Auteur : Romano Vlad Janulewicz

Nombre de pages : 142

Mon édition : Chloé des Lys

Genre : Recueil de nouvelles

4ème de couverture :

Les treize textes compilés dans ce recueil (treize, c’est connu, ça porte bonheur…) constituent un aperçu de l’univers de Romano Vlad Janulewicz. Des nouvelles noires, sanglantes, des textes dramatiques ou parsemés d’humour noir (bien sûr) et peuplés de personnages malsains ou à l’esprit tourmenté ; des nouvelles d’horreur et de fantastique où le surnaturel revêt des teintes, des épaisseurs et des formes variées. Vue sur ténèbres est une invitation à la découverte d’un panorama : ouvrez donc la fenêtre mais prenez garde aux courants d’air ou à la chute…

Ce que j’en pense :

Ce roman est un recueil de 13 nouvelles très différentes les unes des autres. La mort est toutefois très présente et bien souvent au centre du récit. Cependant, j’ai trouvé ce recueil moins glauque et macabre que l’autre ouvrage que j’ai lu de cet auteur : Petits Papiers Meurtris. Ici on a parfois le droit à une pointe de fantastique ce qui est très agréable tout en étant surprenant.

On rencontre un homme qui a peur du noir, une bande d’adolescents liés par un pacte assez particulier, un vieux maître de sushis, un tueur en série… et tant d’autres. La plus grande force de ce recueil c’est bien que toutes ces nouvelles ne se ressemblent pas. On passe d’un univers à un autre en un clin d’œil.

J’ai tout particulièrement aimé Ad vitam aeternam, où une jeune femme se plonge dans une correspondance passionnante d’un autre temps. Mais également Le Grand Art du sashimi, qui est très poétique, douce et dont la moralité m’a beaucoup plu.

En conclusion, si vous aimez les nouvelles je vous conseille cet ouvrage. Les nouvelles très hétéroclites permettent de passer un bon moment.

Appréciation globale :
Surprenant
Se le procurer :

& Enjoy

8 commentaires:

  1. J'ai un peu de mal avec les nouvelles, je me tourne plus facilement vers les romans mais pourquoi pas si je le croise à la médiathèque ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi je ne suis pas trop nouvelles en général. Mais là ça passe bien :)

      Supprimer
  2. j'ai trouvé ce recueil vraiment surprenant et génial, faudrait que je me procure son autre recueil parce que je pense que cet auteur a dû talent et qu'il mérite à être connu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surprenant, c'est bien le mot :) Son autre recueil l'est tout autant ^^

      Supprimer
  3. Il a l'air pas mal ce petit recueil dis-donc ^^

    RépondreSupprimer
  4. Chouette je note, j'aime les nouvelles de ce genre !

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !