Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

vendredi 17 août 2012

[Rentrée littéraire 2012] Fusion Froide

Titre du roman : Fusion Froide

Auteur : Patrick F. Cavenair

Nombre de pages : 402

Mon édition : Aube

Genre : Policier

4ème de couverture :

La disparition mystérieuse dans la cathédrale de Bourges d’un éminent spécialiste de la fusion froide met en alerte le journaliste Pierre Ventadour et le commissaire Marchelieu. Quel lien peut-il y avoir entre cette disparition et le gigantesque chantage crapulo-terroriste organisé par un groupuscule dénommé « AZF » ? Au même moment, trois meurtres ritualisés conduisent vers de curieux indices laissés il y a plusieurs siècles par deux anciens ministres de Charles VII et de Louis XIV… À partir de faits réels, l’auteur a imaginé les clefs d’une histoire authentique jamais résolue. Un roman noir superbement écrit, où les angoisses du pouvoir télescopent une enquête menée avec passion.

Ce que j’en pense :

Fusion froide a été une bonne surprise. J’ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l’histoire, je dois bien l’avouer. Cependant, dès que le testament de Fouquet a été mentionné, j’ai été captivée. Impossible de lâcher le roman avant d’avoir le fin mot de l’histoire.

Tout commence par d’étranges meurtres dans la ville de Bourges. Pierre Ventadour, un journaliste, s’y intéresse de très près au grand dam du commissaire Marchelieu qui préférerait ne pas l’avoir dans les pattes. En même temps, le gouvernement fait face à une situation de crise sans précédent. Un groupe terroriste, « AZF », réclame une rançon ainsi qu’un document vieux de plusieurs siècles – le testament de Fouquet – faute de quoi, des bombes exploseront sur le réseau ferroviaire. En apparence, aucun lien entre ces deux affaires. Toutefois, ne dit-on pas que les apparences sont trompeuses ?

Comme je le disais plus haut, au début je n’étais pas très emballée. La mise en place prend un peu de temps, l’auteur présente patiemment les faits et explique au lecteur ce qu’il faut savoir. Mais une fois les cents premières pages passées, le rythme s’accélère. Peu à peu les liens existants entre les deux affaires se révèlent et l’intrigue se complique – et devient captivante. Personnellement, j’adore quand le passé est mêlé au présent. Ici, j’ai été servie : le testament de Fouquet est la clef. C’est grâce à lui et aux indices laissés par cet ancien ministre que Pierre, et plus globalement la France entière, peuvent trouver des réponses et comprendre ce qui est en train de se passer.

J’ai beaucoup aimé le journaliste. C’est un homme normal qui s’improvise « Indiana Jones » pour trouver un secret bien gardé. Il est aidé en cela par Alexia Vigny, une jeune femme haut placée au ministère de l’Intérieur et qui prend son métier très à cœur. Afin de protéger son pays elle va se joindre à Pierre dans ses recherches. J’ai même appris à apprécier le commissaire Marchelieu qui ne semble pourtant pas être quelqu’un de très chaleureux !

En conclusion, une lecture que j’ai savourée. Le mélange entre passé et présent est fascinant. La plume de l’auteur est également bien agréable et les personnages qu’on accompagne sont intéressants. L’intrigue est tout bonnement passionnante, Pierre nous embarque dans une enquête des plus surprenantes.

Appréciation globale :
Une découverte que je ne regrette pas !
 
Se le procurer :

& Enjoy

10 commentaires:

  1. Il ne me fait pas envie malgré ton avis positif mais peut être qu'il me tentera davantage un peu plus tard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooh bah alors ? :P Non mais en même temps, il faut aimer le genre sans quoi je ne sais pas si on peut vraiment apprécier la lecture de l'ouvrage !

      Supprimer
    2. Hey, ce n'est pas ma faute :P La couverture, le résumé et le titre ne me tente pas vraiment et ton avis est en partie positif (puisque tu dis que c'est lent à se mettre en place)... on sent quand même que tu es enthousiaste sinon mais je ne sais pas, je ne le sens pas trop ^^
      J'ai déjà lu des policiers et j'avais bien apprécié mais je n'en lis pas énormément, je l'avoue !

      Supprimer
    3. C'est vrai que le début est lent. Mais après cela s'arrange totalement :) Mais après, c'est normal, y a des livres qui nous tentent et d'autres qui nous tentent pas ^^

      Supprimer
  2. Pfouah ! Alors là, tu sais de suite que ce n'est pas pour moi hein (a)
    Mais encore une fois, je suis ravie (comme toujours, et je continuerais à te le dire depuis ton histoire avec LE livre !) que tu aies apprécié ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pourquoi ça ? Le côté polar, historique ou alchimique qui te tente pas ?
      Héhé, mais ne te gêne pas, au contraire, c'est très gentil :P

      Supprimer
    2. Le côté historique, et "alchimique" comme tu dis. Et puis, j'ai lu "Bourges" et ça m'a suffit ===> Mauvais souvenirs avec ce nom là xD

      Supprimer
    3. Dommage, mais je comprend ^^
      Oh, moi je connais pas Bourges alors xD Enfin, juste de nom quoi...

      Supprimer
    4. Juste de nom aussi, mais ça m'a suffit *out*

      Supprimer
  3. j'ai commencé et je suis revenue lire la critique qui m'avait parue bien tentante, ça me rassure je n'en suis qu'à la page 57, je me dis qu'à la page 100, ça va commencer car pour l’instant, j'ai un peu de mal...

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !