Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

dimanche 19 août 2012

L’écho des silences

Titre du roman : L’écho des silences

Auteur : Heather Gudenkauf

Nombre de pages : 328

Mon édition : Mosaïc

Genre : Drame psychologique

4ème de couverture :

Allison. Brynn. Charm. Claire.
Quatre femmes prisonnières d’un secret qui pourrait les détruire… et dont un petit garçon est la clé. Allison garde depuis cinq ans le silence sur le triste drame qu’elle a vécu adolescente et qui l’a conduite en prison pour infanticide.
Brynn sait tout ce qui s’est passé cette nuit-là. Mais elle s’est murée dans l’oubli pour ne pas sombrer dans la folie.
Charm a fait ce qu’elle a pu, bien sûr, pourtant elle a dû renoncer à son rêve et se taire. Alors elle veille en secret sur son petit ange.
Claire vit loin du passé pour tenter de bâtir son avenir avec ceux qui comptent pour elle. Et elle gardera tous les secrets pour protéger le petit être qu’elle aime plus que tout au monde.
Quatre femmes réfugiées dans le silence, détenant chacune la pièce d’un sombre puzzle.

Ce que j’en pense :

L’histoire démarre cinq ans après les faits. Aux premiers abords, il semble y avoir deux histoires distinctes, toutes deux faites de secrets lourds à porter. D’un côté, il y a Allison qui est libérée de prison pour bonne conduite mais doit faire ses preuves. Cela n’empêche pas les personnes qu’elle croise de la surnommer « La tueuse d’enfant », elle qui a été emprisonnée à seize ans pour infanticide. Et Brynn, la sœur d’Allison, qui a déménagé et habite désormais chez sa grand-mère. Elle souhaite repartir de zéro dans une ville où personne ne connait son passé familial et ainsi ne plus entendre parler de cette affaire.
De l’autre côté, il y a Charm, une jeune fille, future infirmière. Discrète, elle s’occupe avec beaucoup d’amour de son beau-père atteint d’un cancer et garde un œil sur un petit garçon âgé de cinq ans : Joshua. Joshua qui est le fils adoptif de Claire, libraire passionnée par son métier et qui aime son fils plus que tout. Elle le considère comme un cadeau du ciel, puisqu’elle-même est malheureusement stérile.

Deux intrigues qui ne semblent pas du tout liées. Et pourtant, le destin va amener ces quatre femmes à se rencontrer, pour le meilleur et surtout pour le pire…

Ce roman est magnifique. Même si j’avais très vite deviné une partie des révélations finales, j’ai été bluffée par L’écho des silences. Je ne m’attendais pas à une telle fin et à une intrigue aussi complexe, captivante et complète. Le rythme du récit s’accélère au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, les tensions augmentent... Et puis, la plume de l’auteur est si agréable. Elle communique tout un tas d’émotions. J’ai souri, j’ai eu peur, j’ai été horrifiée, j’ai angoissé et j’ai même versé quelques larmes.

Les quatre héroïnes de ce roman ont toutes une personnalité intéressante. Allison était la fille parfaite : belle, intelligente et sportive. Son avenir promettait d’être radieux mais un garçon et une grossesse font tout basculer. Dans sa déchéance on voit que c’est une personne courageuse et forte. Brynn quant à elle est difficile à cerner, elle oscille entre une admiration sans borne pour sa sœur et une jalousie rageuse. On s’aperçoit au final qu’elle est surtout fragile. Claire et Charm sont toutes deux attendrissantes. Surtout Charm qui doit faire face à plusieurs problèmes en même temps et qui ne baisse pas les bras.

Par contre, il y a quelque chose qui m’a vraiment beaucoup énervée au cours de cette lecture. Ce sont les coquilles. Pas les fautes de frappe – car il y en a – mais les prénoms qui ont été interchangés. Cela arrive à plusieurs reprises et je trouve ça dommage. Imaginez la scène : une discussion entre deux personnes, et tout à coup, c’est un personnage mort quelques chapitres plus tôt qui prend la parole… Je peux vous dire que ça m’a choquée, j’ai dû m’arrêter – ce qui casse le rythme de lecture – et relire plusieurs fois le paragraphe avant de comprendre la méprise. Une seule fois, ça va, mais quand ça devient redondant c’est lassant.

En conclusion, un roman que je ne peux que vous recommander. Moi qui en temps normal n’aime pas particulièrement les drames, je n’ai pas pu lâcher ce livre avant de l’avoir terminé. Je l’ai littéralement dévoré ! 

Appréciation globale : 
Un page-turner à lire d'urgence!



Se le procurer :

& Enjoy

18 commentaires:

  1. Charm ? Elle s'appelle vraiment comme ça ? Oo Ok, c'est bizarre comme prénom mine de rien ! Je ne sais plus du tout où j'avais déjà vu un avis positif, mais le tiens me donne l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'ai pas trouvé d'autres avis :O
      Oui, oui, Charm... parce que c'était le porte bonheur de sa mère (je cite ses paroles :P)
      Il faut que tu le lises, il est magnifique ce roman !

      Supprimer
    2. Je crois que c'était Evy qui en parlait sur sa chaîne. Et je crois qu'il était positif x) Ma foi, je suis un poisson rouge hein "oh mais c'est génial ici" *blop blop blop* "oh mais c'est génial ici" etc...
      Euuuh... Ouais, pourquoi pas xDD Et bien, tu peux l'ajouter à LA liste alors :p

      Supprimer
    3. Héhé, mon petit poisson rouge ;)
      Euh, je veux pas te forcer non plus ;P

      Supprimer
    4. Non mais tu ne me forces pas hein, il est très tentant. Je disais ça (en fait, je sais même plus pourquoi *PAAF*), je pense, surtout parce que ça fait un livre en plus à ajouter à LA longuuuuue liste x)

      Supprimer
  2. Je dois dire que tu donnes bien envie. Tu es vraiment très positive, on sent que tu as aimé :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci * devient toute rouge devant le compliment *
      Oui, j'ai adoré. Alors que comme je le souligne, je n'aime pas vraiment lire des drames, mais là... je l'ai lu en quelques heures tellement j'étais scotchée à mon canapé xD

      Supprimer
    2. Y a pas de quoi, c'est la vérité !
      Je ne lis quasiment jamais de livres de ce genre (en fait, je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà lu) mais ça ferait un bon essai je pense ^^

      Supprimer
  3. J'essaie de résister pour ne pas l'acheter et j'espérais un peu que ton avis m'en dissuade mais là, c'est raté ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, désolée mais là... je ne peux que te le conseiller ^^
      Gniark * mode sadique *

      Supprimer
  4. J'avoue que tu donnes envie de le découvrir, alors que je ne suis pas très "drame" à la base :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis vraiment ravie de te donner ainsi envie de découvrir ce roman. Surtout si à la base tu n'es pas fan du genre ! Mais celui-là (oui, je sais je me répète) il est magnifique, impossible à lâcher ! ^^

      Supprimer
  5. J'ai adoré également ! Ah la la que ce roman m'a pris aux tripes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil ! Une découverte qui m'a mis une grande claque !!

      Supprimer
  6. Moi aussi je lis rarement des drames, mais celui-là tu le vends bien ! :P
    J'en ai profité pour envoyer ma participation au concours Wake en même temps ^^

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, si je le vends bien alors :P
      Je suis comme toi, généralement, les drames je les fuis comme la peste... c'est pas ma tasse de thé. Mais celui-là j'ai eu envie de tenter, et j'ai bien fait !

      Super, on croise doublement les doigts alors ;)
      Bisous

      Supprimer
  7. PS : je me suis également abonné à votre blog, il est superbe, j'adore : c'est une très bonne découverte. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'en suis flattée et très heureuse :) J'espère que tu trouveras ton bonheur par ici !! =D Au plaisir de te lire de nouveau.

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !