Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/si-belle-mais-si-morte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-servante-ecarlate.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html

vendredi 22 juin 2012

Le journal de Katie Sutton ou Comment gérer ses parents sans peine

Titre du roman : Le journal de Katie Sutton ou Comment gérer ses parents sans peine

Auteur : Jenny Smith

Nombre de pages :
298

Mon édition : Nathan
Lire un extrait

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...

Ce que j’en pense :

J’ai trouvé ce livre original, avant tout parce qu’il est présenté sous la forme du journal intime de Katie. On est donc au cœur de sa vie, spectateur impuissant à qui elle confie tout. Au début, c’est gentillet. Elle a le contrôle de sa mère et nous explique comme elle s’y prend. Oui, mais voilà qu’un grain de sable se glisse dans les rouages de sa mécanique bien huilée : Stuart, le petit ami de sa mère. Dès lors, il lui est impossible de prévoir les réactions de sa maman, et donc impossible de la manipuler. Elle va donc faire tout ce qui est en son pouvoir pour réparer cette « panne majeure ».

J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à cette lecture. C’est frais, drôle et entrainant. Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai beaucoup ri et souri. D’autant plus que les observations de Katie sur l’Adulte contiennent une certaine vérité. Comme les modes, que ce soit le mode Furieux, ou Surchauffe, ou Compassion, ou mon préféré le mode Amour.

On entre sans mal dans la vie de Katie et de sa famille. Pour ma part, j’ai trouvé totalement plausible la réaction de Katie et de Mandy, sa sœur, face à ce qu’elles ressentent comme une intrusion de la part de Stuart. Au final, on a le droit à une belle histoire d’amour « familiale ».

Katie est attachante. Sa vie et ses problèmes - d’une petite fille de 13 ans - m’ont intéressée dès les premières pages. Mandy, sa sœur aînée, se cache derrière une façade un peu dure mais on voit qu’elle a un grand cœur et je l’ai tout particulièrement aimée. Et comment ne pas parler de Stuart ? Au début, j’étais un peu sceptique à son sujet mais il faut dire que son comportement est tout à fait irréprochable, ce qui fait que j’ai petit à petit appris à l’apprécier à sa juste valeur.

En conclusion, une lecture jeunesse délicieuse. Je me suis plongée dans cette lecture avec grand plaisir et j’en ressors sous le charme. Katie - et toute sa famille - est attachante et il est difficile de tourner la dernière page. J’ai tout particulièrement adoré ses observations sur les Adultes.

Un petit extrait pour la route :
« Le mode Amour

A ne pas confondre avec le mode Coup de foudre. C’est un mode super parce qu’il rend tout plus beau. Enfin, la plupart du temps.

Le mode Amour peut être un mode de fond, ce qui signifie que lorsque votre Adulte bascule en mode Furieux, ça ne l’empêche pas de continuer à vous aimer - même si c’est parfois dur de s’en souvenir quand il devient violet de rage et hurle : "File dans ta chambre !" » p. 140 
Appréciation globale :
Frais, drôle et entrainant
Se le procurer :

& Enjoy

10 commentaires:

  1. Une très bonne lecture pour l'été je pense !

    L'extrait est vraiment très drôle en tout cas !! Ca donne envie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une lecture parfaite pour l'été :)

      J'adore cet extrait ^^

      Supprimer
  2. Oh ça donne vraiment envie. Je compte le lire très bientôt. J'adore ce genre de romans. Je suis d'ailleurs en train d'en lire un autre de ce genre : Candy Pop de Lauren Laverne et c'est pas mal du tout. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite autant de plaisir que moi pour cette future lecture :)
      Candy Pop est aussi une de mes prochaines lectures, sauf si je change d'avis :P

      Supprimer
  3. Bon bah tu me donnes encore plus envie hein (a)
    Comme les autres, j'adore l'extrait !
    Bon bah tu peux le rajouter sur la liste hein (a)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je suis ravie de te tenter autant (a)
      L'extrait est géant - pour ça que je l'ai choisi (a)
      Sans problème :)

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé aussi, c'est lectures sympathique, drôle et fraiche. De quoi passer un bon moment =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Personnellement j'ai passé un bon moment, et puis il y a une pointe de vérité dans ce qu'elle dit et c'est marrant à voir :)

      Supprimer
    2. Oui, c'est assez réaliste parfois, ça se rapproche de ce qu'on peut penser :P La scène du supermarché au début est à mourir de rire x)

      Supprimer
    3. Par contre, je l'ai prêté à ma maman, et elle n'a pas du tout accroché ! Un peu trop de vérité dans cette lecture ? :P

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !