Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/06/leveil-des-macchabs-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/06/la-selection-tome-3-lelue.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/06/la-septieme-vague.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/06/au-bois-dormant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/06/attachement.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/06/les-samourais.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/05/sacree-souris.html

mardi 17 avril 2012

Corbeau, l’intégrale

Titre du roman : Corbeau, l’intégrale

Auteur : Patricia Briggs

Nombre de pages : 864

Mon édition : Milady

Genre : Fantasy
Ressenti global : http://3.bp.blogspot.com/-2XgjfRw1HSw/TedeJagsnmI/AAAAAAAAAHQ/G4mOdOd0UAQ/s1600/Note+5+copie.jpgamour-coeur-00011.gif

4ème de couverture :

Des cendres de la cité de Colossaë est né le peuple des Voyageurs. Mais craints de ceux qui redoutent la magie, les clans Voyageurs ont été décimés par ceux qu’ils avaient juré de protéger : les hommes.
Séraphe est l’une des dernières Voyageuses, un Corbeau-Mage, qu’un ancien soldat a sauvée in extremis. Ensemble, ils se sont construit une vie tranquille loin de tout danger. Séraphe se sent enfin libérée du fardeau de sa mission…
Jusqu’au jour où sa destinée la rattrape brusquement…

Ce que j’en pense :

Corbeau a été un gros coup cœur. C’est le moins qu’on puisse dire, car dès les premières pages j’ai été scotchée. Patricia Briggs nous embarque dans une aventure hors du commun, et cela dans un univers riche et haut en couleur qui se dévoile peu à peu. On ne cesse d’en apprendre toujours plus sur ce monde et sur son Histoire.

La magie est omniprésente et pourtant elle n’est pas accessible à tout le monde. Seuls quelques élus parmi les Voyageurs ont le privilège de porter un Ordre qui leur confère un pouvoir inné spécifique. Il existe 6 Ordres différents : le Corbeau-mage, le Cormoran qui peut contrôler le temps qu’il fait, l’Alouette qui a le pouvoir de guérir, le Faucon qui est un chasseur et piste sans mal ses proies, le Hibou ou Barde qui a une excellente mémoire et un don certain pour la musique et enfin l’Aigle qui est très protecteur envers les membres de sa famille. Ce n’est là qu’une petite synthèse, car il est clair que chaque Ordre a une multitude de pouvoirs que je ne peux pas citer sans tout vous dévoiler. Toutefois, ce ne sont pas les seuls à exercer la magie. Parmi les Solsenti – les non-Voyageurs – il existe des personnes qui après des années d’études minutieuses peuvent la pratiquer. J’ai beaucoup aimé le concept des Ordres, même si au début on ne sait pas grand-chose dessus. L’auteure nous apporte des réponses petit à petit jusqu’au dénouement final - qui est tout simplement génial bien qu’un peu trop rapide - où l’on apprend l’origine de ces Ordres ainsi que tout un tas d’autres choses.

L’intrigue est des plus palpitantes. En essayant de ne rien vous dévoiler voici le fil conducteur : on suit la famille de Séraphe dans sa quête désespérée pour sauver ce qu’il reste de son peuple des Voyageurs mais aussi et surtout pour sauver l’Empire. Empire qui se trouve en grand danger et qui pourrait tomber sous peu entre les mains d’un sombre personnage, aux intentions peu recommandables. Cela peut sembler peu original, et pourtant il se trouve que ce sont 864 pages de pur bonheur et d’émerveillement. Patricia Briggs n’a cessé de m’éblouir avec des tonnes de surprises et de rebondissements en tous genres.

Le seul petit reproche que j’aurais à faire porte sur les quelques passages un peu trop confus à mon goût et les incohérences qui cassent le rythme de lecture. Rien de très grave, surtout que c’est assez peu fréquent. D’autant plus que la plume de l’auteure est vraiment très entrainante et fluide.

Quasiment tous les personnages principaux ont un petit quelque chose en plus qui fait qu’on s’attache à eux. Séraphe et Tiër sont touchants, tant en couple qu’individuellement. Ils se complètent parfaitement, chacun ayant un caractère diamétralement opposé. Séraphe est plutôt impulsive tandis que Tiër sait garder son sang-froid dans n’importe quelle circonstance. Leurs enfants sont tous très attachants, surtout la plus petite qui est à croquer, et au final les liens familiaux très forts qui unissent cette famille sont touchants. Enfin, comment ne pas parler de Phöran ? Cet empereur dépravé, ivrogne et paresseux que l’on rencontre au début … et qui change radicalement sous nos yeux. Il devient enfin adulte et essaye de reprendre son royaume en main.

Pour terminer, je ne rajouterai qu’une seule chose : c'est un livre à lire. Profitez de cette intégrale et régalez-vous aux côtés de Séraphe, Tiër, Phöran et tant d’autres. Les personnages tout comme l’histoire sont originaux et valent le détour. Une aventure que j’ai adorée, je regrette que ce soit déjà fini et qu’il n’y ait aucune suite !

J’aime :

- Séraphe et Tiër qui vont merveilleusement bien ensemble malgré le fait qu’ils soient très différents
- Leurs trois enfants, complices et en même temps taquins
- Phöran, parce que j’ai adoré voir son évolution
- L’intrigue qui est plus qu’entrainante et une quête qui avance pas à pas
- Une fois commencé, il est impossible de le refermer
- Un univers riche et fouillé

J’aime un peu moins :

- Quelques passages confus et autres incohérences mineures

Ce livre a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec Pomfresh (voir son avis), et elle aussi a beaucoup aimé ce roman.

Se le procurer :

***

Pour aller plus loin dans notre Lecture Commune nous nous sommes mutuellement posé quelques questions, voici nos réponses. Pomfresh n'ayant pas de blog, je mets toutes nos questions et réponses ensemble dans ce billet !

/!\ Attention, certaines de nos réponses dévoilent l'intrigue. Si vous ne voulez pas gâcher votre surprise ne lisez pas les interviews ci-dessous.

Mes réponses aux questions de Pomfresh 

Alors, Lady K, une question évidente : De quel ordre es-tu ?

Objectivement, je pense que je suis plutôt de l'ordre du Hibou, surtout pour la mémoire mais pas vraiment pour les dons musicaux !

Mais si tu avais le choix, de quel ordre voudrais-tu être ?

Être de l'Ordre du Hibou ne me dérangerait pas, au contraire. Se souvenir de presque tout, chanter magnifiquement bien, charmer les gens avec sa voix et savoir s'ils mentent ou disent la vérité peut être bien pratique. Mais j'aimerais bien être une Alouette, le don de guérison est loin d'être inutile.

En réalité, es-tu voyageuse ou solsenti ?

Je suis plutôt une Solsenti. Parce que je suis bien trop sédentaire pour faire partie du peuple des Voyageurs. Ou alors Voyageuse comme Séraphe quoi, partir sur les routes une fois tous les 20 ans !

Crois-tu à la magie telle qu’elle est décrite dans ce livre ?

Le concept me séduit beaucoup. J’aime le fait que selon l’Ordre que l’on possède on n’a pas les mêmes pouvoirs et aptitudes. D’une certaine manière, oui j’y crois, mais de manière atténuée. Certaines personnes sont douées pour la musique et lorsqu’elles jouent elles arrivent à subjuguer leur auditoire, comme le Hibou. Ou encore des pisteurs ont l’œil bien aiguisé quand il s’agit de trouver la piste prise par leur proie.
Il n’empêche que je suis très attachée à l’image de la magie avec le sorcier ou la sorcière en robe noire et avec sa baguette à la main ! Mais cette magie-là par contre, j’ai du mal à y croire.

Quel est le passage qui t’a le plus attristée ou énervée ?

Je ne me suis pas vraiment énervée mais il y a un passage qui m’a beaucoup dérangée. Lorsqu’on apprend que si le Ténébreux vit, c’est en partie parce qu’Hinnum a voulu sauver des livres. Ils ont sacrifié Colossaë, ses habitants – hommes, femmes, enfants – ce qui est horrible à imaginer et ce grand mage en voulant préserver certaines connaissances a rendu cet immense sacrifice presque vain. Je suis une amoureuse des livres, mais il y a des limites tout de même !

Ton chouchou, c’est qui ?

J’ai adoré Tiër. Il est tellement amical, chaleureux et gentil qu’il est impossible de résister à son charme. Comme s’il exerçait son pouvoir de Barde et réussissait à m’influencer à travers les pages. J’admire également son calme à toute épreuve. J’adore son sens de l’amitié et de la loyauté – il cherche toujours à aider les autres. Sa vision de la vie me plait beaucoup.

Réponses de Pomfresh à mes questions

À quel ordre aimerais-tu appartenir si tu étais une Voyageuse et pourquoi ?

Étudions la question…

Aigle : C’est un peu dans la nature de défendre les miens, et cet ordre flatterait ma schizophrénie. Mais visiblement c’est très lourd à porter et donc peu enviable…
Alouette : Trop classique et maintenant un peu dépassé.
Corbeau : Non, non, déjà vu.
Cormoran : Carrément pas.
Faucon : Beaucoup trop malhabile pour y prétendre…
Hibou : Pourquoi pas ? Convaincre par la parole, quel beau pouvoir… Ça marche pour endormir les bébés ?

Qui as-tu préféré dans la petite famille de Séraphe et Tiër ?

Petite famille. On exclut donc les autres qui se joignent à eux et qu’elle présente en même temps que les siens ? Tier est très touchant, son destin et sa nature lui échappent, tant pis pour la tranquillité à laquelle il aspirait, il assume. Séraphe vit exactement l’inverse, se retrouvant piégée dans une vie contraire à sa destinée et puis, quel caractère, j’adore ! Mais je crois que mon préféré pendant la lecture était son fils Lehr. Pas à cause de son don, mais son côté solide malgré son jeune âge. Pas encore dans les tourments sentimentaux, juste là, qui soutient sa mère jusqu’au bout et gagne sa confiance absolue. « Discret mais efficace » comme on dit…

Qu'est-ce que tu as préféré, ce qui t'as le plus emballé, dans ce livre et pourquoi? (Un concept, un personnage, une idée, un thème ...)

Choix difficile.

J’aime beaucoup Séraphe l’emportée, comme je l’ai expliqué.
La rédemption de l’empereur est aussi un passage capital à mes yeux, de même que le moment où l’hologramme se transforme en oiseau et vole au secours de Rinnie.
Et sinon, bah j’ai noté une citation que je trouve très jolie : « La terre redonne tout ce qu’on y plante, et même un peu plus, si l’on possède le don. »
S’il faut vraiment choisir, je crois que je garde le volte-face de l’empereur et la beauté de l’âme humaine…

Qu'as tu pensé de l'Histoire des Voyageurs - ce qui tu as ressenti en la lisant ?

Une grande résignation. Tout semblait prêt pour assumer leur déclin, particulièrement les mermoris et le peu de voyageurs qu’il reste m’a déprimée. Le clan rencontré part à vau-l’eau, le dernière grande guérisseuse meurt et Séraphe reste plus ou moins seule face au monde.

Serais-tu prête à continuer l'expérience "Patricia Briggs" avec son autre série - plus connue - Bit-Lit "Mercy Thompson" ?
Lien vers un résumé

Dans un premier temps, je vais poursuivre la découverte de cette auteure avec le « voleur de dragons » et faire lire Corbeau à mon mari.Si tu le lances dans cette série, je te suivrai, mais en ce moment, je suis partie sur des ouvrages plus résistants et les hobbits m’attendent…

& Enjoy

22 commentaires:

  1. J'adore ta chronique et te remercie pour cet échange. Comme toi, je trouve que tout se précipite à la fin et on n'a pas forcément le temps de tout assimiler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est moi qui te remercie, si tu ne me l'avais pas prêté je ne sais pas si je l'aurais lu un jour !
      C'est un peu dommage pour la fin "rapide" mais cela reste une merveilleuse lecture !
      Merci *_*

      Supprimer
    2. Je reviens après quelques jours et découvre 20 commentaires ! Youh !! Le Voleur de Dragon est libre, si ça te dit... :)

      Supprimer
    3. Corbeau déchaine les foules :)
      Et ui, comme tu le sais je suis intéressée :)

      Supprimer
  2. Déjà dans ma liste d'envies mais je suis contente de voir que tu as aimé : cela augure bien du livre :D

    PS : sympa ton nouveau décor !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Il est vraiment à recommander ce bouquin, très très entrainant ... de quoi passer un bon moment ^^

      Supprimer
  3. Je l'avais déjà croisé et le titre m'avait interpellé (il suffit que je vois le mot corbeau pour accourir). Après avoir lu ton avis, c'est certain il rejoint ma wish-list. Cela-dit, vue que c'est tout de même un joli petit pavé, ce ne sera sans doute pas pour tout de suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais un pavé qui se lit vite et bien ;P Pour tout dire, j'en redemande comme si les presque 900 pages ne m'avaient pas suffi ! Héhé ! :)

      Supprimer
  4. Il est dans ma wish, même si ce n'est pas une priorité. Le fait que ce soit une intégrale est bien sympa par contre. A l'occaz ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'intégrale c'est bien pratique ! Même si j'aime beaucoup les couvertures des deux tomes séparés ^^
      En espérant que tu accroches si tu le tentes un jour ;)

      Supprimer
  5. ET BIEN VOILA UN AUTRE LIVRE QUI ENTRE DANS MES ENVIES DE LIRE§§§ la couverture est geniale et la chronique sympa!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bon, alors, si c'est un coup de coeur, Wish-list directement hein (a) C'est marrant, dès que tu as parlé des Ordres, je me suis dit que je te demanderais en commentaire dans lequel tu te verrais (a) Bon, c'est une question bateau aussi, mais j'ai eut ma réponse ^^ D'ailleurs, je crois que cet ordre te correspond bien, parce que tu en as de la mémoire, contrairement à moi ==>
    Sinon "Séraphe est plutôt impulsive tandis que Tiër sait garder son sang-froid dans n’importe quelle circonstance.", je t'avoue que pour le coup, j'ai pensé à Betsy et Sinclair. Oui, Betsy habite mon esprit, c'est officiel xD
    Enfin voilà, +1 pour la wish xD intégrale ou séparés : that is the question xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ... tout dépend hein, parce que parfois je suis quand même un sacré poisson rouge !
      Invasion Betsy, que veux-tu, tu es perdu *cas désespéré* ^^
      Super contente de t'avoir convaincu en tous cas ... et Intégrale pour le prix (et avoir un pavé dans les mains comme on en discutait sur ma page FB) et séparés pour les belles illustrations (si on les trouve encore ! Je sais pas si ils ont été réédités)

      Supprimer
    2. Parfois, c'est mieux que tout le temps xDD
      Je suis possédée, et désespérée, ouais xD
      Je vote pour l'intégrale, je préfère la couverture en fait (aa) Après, c'est pas une priorité non plus, mais voilà ^^ Pas sûre non plus que je le lise d'une traite, parce que pfouah quand même xD Oh, j'aime les illustrations ! Je croise les doigts ^^

      Supprimer
    3. Euh, pas tout compris mais c'est pas grave ... enfin si : Tu préfères la couverture de l'intégrale mais tu aimes les illustrations (je parlais de couvertures des tomes séparés - y a-t-il eu confusion ?) ?

      Supprimer
  7. Il me faisait de l'oeil celui là mais j'hésitais quand même ! Pour le coup tu m'as convaincue :DD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie ! Je suis sadique sur les bords, j'adore faire augmenter les WL des autres :D Y a pas meilleur compliment ^^

      Supprimer
  8. Jamais lu mais tu me tentes bien ...
    j'avais prévu de me lancer tenter par "mercy thompson" prochainement et là j'ai encore plus envie !!
    Les questions donnent un aspect original à ta chronique , plus vivant! J'aime beaucoup le principe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ... laisse toi tenter ;)
      Oui, Mercy Thompson me tente bien après cette première expérience (alors qu'avant pas du tout en fait)
      Merci beaucoup, c'est la première fois que j'ai un retour là-dessus (les questions) et je suis contente que cela te plaise ! :)

      Supprimer
  9. Je vais un peu casser l'ambiance... mais j'ai essayé de commencer ce livre l'année dernière et après quelques chapitres, je n'ai pas réussi à aller plus loin, j'ai abandonné.
    Si tout le monde le trouve si bien, j'aurais peut-être dû essayer d'aller un peu plus loin dans ma lecture... Peut-être qu'un jour je réessaierai alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça il ne faut pas s'arrêter au début ! :D L'histoire commence vraiment dans la deuxième partie du premier livre ... Avant ce n'est qu'une introduction pour présenter les personnages, leur rencontre ... et d'autres choses :)
      C'est dommage que tu n'aies pas accroché, mais on ne peut pas non plus tout aimer ! ^^

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !