Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

dimanche 18 mars 2012

Opération Trio, tome 5 - À la découverte de l’Amérique

Titre du roman : Opération Trio, tome 5 - À la découverte de l’Amérique

Auteur : Marc Cantin et Isabel

Nombre de pages : 95

Mon édition : Nathan

Genre : Aventure

4ème de couverture :

Explore les couloirs du temps avec Mina, Mathis et Robin !

Mina, Mathis et Robin ont pour mission de numériser l'anneau en or offert par les Indiens à Christophe Colomb lors de sa découverte de l'Amérique en 1492. Mais lorsqu'ils sont projetés dans le passé avec l'équipage de Colomb, Mina et Robin découvrent que Mathis n'est pas avec eux ! Ce dernier a atterri sur une île alentour où il fait la rencontre d'une jeune squaw...

Ce que j’en pense :

Je suis heureuse d’avoir fait cette découverte car le concept est vraiment intéressant. On suit 3 enfants de 12 ans, Mina, Robin et Mathias, qui doivent voyager dans le temps pour numériser certains objets afin de sauver le grand-père de Mina. Cela permet de faire voyager le lecteur à une tout autre époque et d’y apprendre au passage quelques informations tant historiques que de culture générale.

Dans cette aventure, nos trois compagnons vont à la rencontre de Christophe Colomb avant que celui-ci ne découvre les « Indes ». On en apprend donc beaucoup sur cette période et sur cette grande découverte. Mais également sur la rencontre entre les grands explorateurs et les indiens. Le style d’écriture est simple (voire un peu enfantin) et accessible. En plus on trouve un petit glossaire en fin d’ouvrage avec quelques explications sur certains mots ou personnages cités.

Pour ne rien gâcher le trio est sympathique au lecteur et leur complicité évidente fait plaisir à voir. Je suis sûre que cette série plaira beaucoup aux jeunes lecteurs. J’ai eu un peu l’impression de lire un Club des cinq mis au goût du jour, avec toutes les avancées technologiques que cela implique.

Enfin, comment ne pas parler des magnifiques illustrations qui parsèment ce roman ? Comme je l’ai dit, elles sont sublimes et plaisantes à regarder.

En conclusion, une belle découverte et un récit qui se lit très rapidement. Je ne peux que vous le recommander même s’il s’adresse clairement aux plus jeunes lecteurs. Un livre pédagogique, oui, mais avec de l’humour.

Ce que j’ai aimé :

- L’humour
- La morale de l’histoire
- Les illustrations soignées et magnifiques
- Le trio bien sympathique
- Le glossaire en fin d’ouvrage, même si je connaissais la plupart des informations données

Ce que j’ai moins aimé :

- Un style parfois un peu enfantin mais qui correspond parfaitement au public visé

Un grand merci à Samia et aux éditions Nathan !

Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton blog. Ce design très épuré est très sympa! Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) C'est vraiment très gentil ! Bonne continuation à toi aussi :D

      Supprimer
  2. Ah, bah il me tentait déjà avant ton post, mais là, ça confirme, même si je me méfie toujours des livres pédagogiques ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pédagogique, pédagogique ... sympa quoi :) On y apprend des choses mais c'est pas barbant ! :D

      Supprimer
  3. Ce n'est pas une saga qui me tente, mais j'aime beaucoup la couverture en fait xD
    Je parle pour ne rien dire en fait, mais bon, j'avais envie de te le dire x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais fait donc, fait donc au contraire ! J'adore quand tu parles pour ne rien dire ! Et oui, la couverture est très belle :D

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !