Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

mercredi 10 novembre 2010

Les héros de la Rome antique

019. Les héros de la Rome antique.gif

Titre du roman : Les héros de la Rome antique

Auteur : Chandon, Defrasne, Orvieto, Toussaint-Samat

Genre : Légendes et Mythes

Nombre de pages : 154

Note :http://img256.imageshack.us/img256/7057/note2u.jpg

Résumé bref :


Du premier roi au dernier dictateur, de Romulus à César, de la fondation de la Ville éternelle à la fin de la République, revivez les exploits héroïques et les grands moments de l'histoire romaine.
C'est ainsi que la ville aux sept collines devint la maîtresse du monde.




Ce que j’en pense :

Ce livre regroupe des extraits d’autres récits écrits par les 4 auteurs, c’est en quelque sorte un recueil d’extraits. Ce qui fait que l’histoire de chaque personnage (Enée, Romulus et Remus, Spartacus, Jules César) est survolée. On n’entre vraiment pas dans les détails, et au final si on s’arrête à cette lecture, on ne sait pas grand-chose sur eux.
C’est un livre que j’ai eu il y a bien longtemps. Approximativement lors de sa sortie chez Pocket, en 2003. J’avais déjà essayé de le lire une première fois, mais j’avais abandonné dès les premières pages. Et puis, il y a quelques semaines, j’ai repensé à ce livre, et passionnée d’Histoire que je suis, j’ai voulu retenter l’expérience. Ce que j’ai fait. Et je comprends pourquoi j’avais abandonné étant plus petite. C’est marqué Jeunesse mais ce n’est pas du tout accessible, à mon sens, aux enfants.
Quand on ne connait pas les protagonistes ou encore les personnes citées par les héros, il est vraiment difficile de comprendre tout ce qui se passe, mais également les réactions des personnes ! Un exemple bien simple :
Dans le premier récit le héros s’apprête à gracier son adversaire vaincu. Mais il voit un objet ayant appartenu à quelqu’un de sa connaissance (de ce que j’ai compris) et exécute finalement l’adversaire. On comprend en surface, mais pas vraiment dans les détails.
Des recherches sont donc sans nul doute nécessaires. Ce que ne fera pas forcément la cible de ce livre : les enfants.
Le style change radicalement d’un récit à l’autre. Mais le style du premier est vraiment horrible et il n’est pas du tout crédible, bah oui c’est un mythe (mais quand même, je me demande comment ils faisaient à l’époque pour croire à des « trucs » comme ça !!). C’est écrit d’une manière lourde, et c’est ce qui m’avait fait fuir, étant enfant. Les trois autres récits ont un style bien plus agréable à lire.
Malgré tous ces points négatifs, c’est une lecture qui reste intéressante si on aime tout ce qui fait parti de l’Histoire. Et ils ont eu la superbe idée de mettre ce qu’ils appellent « L’entracte », des jeux instructifs qui permettent d’apprendre tout en s’amusant, que j’ai trouvé très intéressante et distrayante.
En conclusion ce n’est pas une lecture inoubliable, au contraire. Je ne regrette pas de l’avoir faite, mais je ne la recommande absolument pas. Il vaut mieux lire les œuvres complètes de chacun des auteurs si on veut vraiment se renseigner dans les détails et qu’on est intéressé par le sujet.

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !