Ryôsaku, tome 1 : Fleurs de dragon

018. Fleurs de dragon.jpg
Titre du roman : Ryôsaku, tome 1 : Fleurs de dragon

Auteur : Jérôme Noirez

Genre : Policier

Nombre de pages : 254

Note :http://img269.imageshack.us/img269/6041/note5.jpg 

Résumé bref :

Japon, 1489. Dans un pays sombrant dans le chaos des guerres civiles, l'enquêteur Ryôsaku est chargé par le shôgun de pourchasser de mystérieux assassins prenant pour cibles des samouraïs. En compagnie de Kaoru, Keiji et Sôzô, trois adolescents maîtrisant l'art du sabre, mais hantés par un passé douloureux, il traque sans merci ces tueurs insaisissables. Armé de son seul " marteau à sagesse ", Ryôsaku devra éviter à ses compagnons de tomber dans des pièges aussi nombreux que pervers et affronter l'essence même du mystère. Les jeunes samouraïs et leur mentor auront fort à faire pour mettre au jour un secret plus terrifiant encore que tout ce qu'ils auraient pu imaginer...

Ce que j’en pense :

Un beau cadeau d’anniversaire que j’ai eu là ! C’est un livre qui m’a vraiment charmé, il a tout pour plaire … Mais attention, il est classé dans la collection Fantasy, et je ne vois vraiment pas pourquoi ! Pas même de quoi le mettre dans le genre fantastique !

Le contexte est intéressant, surtout pour quelqu’un qui comme moi, s’intéresse au Japon et à son histoire. Le récit prend place au pays du Soleil-Levant dans une période des plus troubles et dangereuses.
L’intrigue est simple, peut être un peu trop simple à mon goût, mais il ne faut pas oublier que c’est un  roman jeunesse. Il y a un fil conducteur : les samouraïs que se font tuer sans raison apparente, et tout un tas de petites intrigues secondaires ou annexes qui donnent du rythme au récit. La fin du roman laisse présager une suite, qui est sortie, et j’ai hâte de la lire.

Certains seront peut-être perturbés, mais on connait les assassins dès les premières pages. Ce récit ne s’attarde pas vraiment sur l’aspect des enquêtes policières, même s’il est présent. C’est plus un processus inscrit dans la durée. Ce premier tome n’est qu’un début, les assassins ne semblent être que des pions entre les mains d’une personne beaucoup plus puissante. Et c’est de cette personne qu’il faut se méfier !
Ce roman nous permet d’explorer les superstitions et le folklore japonais. On s’y plonge avec délice, on sourit à l’évocation de démons, d’esprits malins. J’ai vraiment été sous le charme, car cela m’a permis de découvrir cette facette du Japon. Qui n’est pas souvent mis en avant ou alors pas assez à mon goût !
Les personnages sont attachants et chacun a sa propre personnalité, et ça c’est agréable. On a Ryôsaku, l’enquêteur, qui m’a semblé être le « vieux sage » du roman, et ses assistants. Le premier est peureux et superstitieux, ce qui donne lieu à des situations comiques, le deuxième est impétueux et combattif, et le troisième, intelligent et calme, tempère ses compagnons. Voilà pour les personnages principaux, qui sont donc vraiment différents les uns des autres. Ils ne sont pas insipides, mais au contraire travaillés, et ça se voit ! Dites vous qu’il en est de même pour les personnages secondaires.

En conclusion, un livre qui aurait pu être un vrai coup de cœur s’il n’était pas destiné aux enfants et que l’intrigue était un peu plus étoffée – il se lit vraiment trop vite ! Je suis tout de même ravie de ma lecture, et je la recommande vivement !

& Enjoy

Commentaires