La trilogie des ombres, tome 1 : Le Fils de l’Ombre

fils-de-l-ombre.jpg
Titre du roman : La trilogie des ombres, tome 1 : Le fils de l’ombre

Auteur : Jon Sprunk

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 355

Note : http://img3.imageshack.us/img3/7612/note4k.jpg 

Résumé bref (4ème de couverture) :

Dans la ville sainte d'Othir, traîtrise et corruption rôdent à tous les coins de rue. L'endroit rêvé pour un assassin dénué de scrupules et sans allégeance. Caim gagne sa vie à la pointe de l'épée, jusqu'au jour où un contrat le projette en pleine machination. Confronté à des hommes de loi véreux, à des tueurs rivaux et à la sorcellerie venue de l'Au-delà, il peut compter sur Joséphine, la fille de sa dernière victime, et sur Kit, un fantôme qui lui veut du bien. Caim ne se fie qu'à ses couteaux, mais pour déjouer cette conspiration qui prend sa source au coeur de l'empire, il doit s'approprier son héritage, celui du Fils de l'Ombre...

Ce que j’en pense :

Je remercie très chaleureusement la Librairie Dialogues, grâce à qui j’ai pu découvrir ce premier tome d’une trilogie dans le mois de sa sortie ! Un grand merci à vous !

L’histoire est très intéressante. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle est innovante, mais j’ai passé un très bon moment de lecture ! Même si j’ai trouvé qu’au début il y avait trop de politique, de personnages présents sans aucune présentation avant et pas assez d’explications. C’est assez handicapant quand il est question de géographie, sans carte et sans explication. Il est difficile de visualiser ce nouveau monde. La fin du tome ravira tous ceux qui n’aiment pas les fins frustrantes. Quand on ferme le livre, l’aventure est bel et bien finie, mais on sait qu’il y aura une suite car on va suivre notre fil conducteur,  l’assassin Caim, et essayer d’en apprendre un peu plus sur son passé trouble. La fin en elle-même est assez triste pour les romantiques comme moi, mais j’espère que ça s’arrangera dans les prochains tomes ! =)

J’ai trouvé les personnages principaux très attachants à leur manière, mais les relations sont trop faciles ou accélérées à mon goût. Par exemple il suffit que l’assassin dise à la fille de sa victime « Non ce n’est pas moi qui l’ai tué. » et elle se laisse convaincre un peu trop rapidement. C’est difficile à expliquer, mais c’est très étrange. En même temps, je suis bien consciente que cela n’aurait rien apporté à l’histoire de faire durer cette méfiance. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le duo Josie/Caim, je trouve qu’ils vont bien ensemble et donnent un peu de piment à l’aventure. Surtout que Caim me fait penser  à l’homme idéal comme Edward de Twilight, mais en mille fois mieux … sauf peut-être son côté un peu trop assassin …

Enfin, il y a Kit. Le fantôme qui suit Caim. Un peu difficile de comprendre ce qu’elle est au début car rien n’est expliqué, pour ne pas changer. Heureusement que le résumé nous éclaire … C’est un personnage qui est marrant et attachant, mais pas assez présent puisqu’elle est absente pendant presque la moitié de l’aventure.

Ensuite, le style, que j’ai trouvé assez lourd : presque à chaque page j’avais besoin de relire au moins une phrase incompréhensible à la première lecture. C’est assez énervant et ça casse un peu le rythme. Après je ne sais pas si ça venait de moi ou vraiment du texte.

Enfin j’aimerais avoir votre avis. Il m’a semblé y avoir une petite incohérence page 79. L’assassin dit que la fille de sa victime a 5 ans … alors que dans les chapitres précédents, on nous présente une adolescente de 17 ans. Et même, lorsque Caim voit arriver cette jeune femme, il ne s’étonne même pas de son « grand » âge ! Est-ce que j’ai mal compris ?

Donc, en conclusion, un livre bien agréable à lire. Une histoire qui est entrainante, des personnages attachants, une aventure finie à la fin du tome. Que demander de plus ! Le début est cependant assez difficile à comprendre ce qui est plutôt désagréable. Un livre que je vous recommande vivement !

& Enjoy

Commentaires

  1. Un très bon livre, que j'ai dévoré. Les moments d'action sont palpitants.
    Pour ton passage page 79, il est bien spécifié que la fille a 5 ans selon les documents qu'on lui a fournis ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le tome 2 est bien meilleur a tous points de vu. je ne peux que vivement le conseiller, surtout si vous avez apprécié le premier, le second ne pourra que vous ravir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai très hâte de lire le deuxième tome et de retrouver Caim :D
      Merci à toi de me donner encore plus envie de me jeter dessus :P

      Supprimer
  3. Super série, j'ai lu les 3 tomes et je la recommande chaudement aux amateurs de fantasy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !