Les heures indociles

 Titre du roman : Les heures indociles

Écrit par : Eric Marchal

Nombre de pages : 858 pages

Mon édition : Pocket

Genre : Historique

4ème de couverture :

Londres, 1908 : engoncé dans ses principes, le siècle renâcle à commencer. Trois combats se rencontrent alors : la suffragette Olympe Lovell, militante acharnée pour les droits des femmes ; le médecin Thomas Belamy, métis annamite déterminé à marier sciences occidentales et orientales ; et Horace de Vere Cole, poète excentrique, aristocrate et plaisantin de génie… Trois avant-gardistes dont les ambitions, tribulations et passions contrariées s’apprêtent à faire trembler l’Angleterre victorienne…

Ce que j’en pense :

Après Le soleil sous la soie que j'ai lu il y a une paire d'années, voici mon deuxième livre d'Eric Marchal.

Mes souvenirs du Soleil sous la soie commencent donc à dater un peu, mais je peux déjà faire un premier reproche que j'avais déjà pensé à l'époque : c'est trop long. Le livre fait 850 pages dans la version poche que j'ai. Pour moi, il y en a 150 en trop (une partie au début, et une au milieu). Certaines scènes n'apportent pas grand-chose et c'est dommage.

Autre bémol, les personnages sont un peu caricaturaux et évoluent peu, selon moi. Horace en est un parfait exemple. Le personnage m'a amusée au début puis m'a vite agacée avant de me devenir insupportable. Quant à Thomas et Olympe, ils passaient mieux, mais il m'a manqué quelque chose pour les apprécier réellement.

Cependant, je dois reconnaître que j'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, ce Londres des années 1910 m'a beaucoup plu dans sa crasse comme dans sa beauté. La fin du récit (les 200 dernières pages) m'ont complétement séduite et le scénario m'a emballée. Tout s'intrique plutôt bien.

Quant à l'écriture d'Eric Marchal, je suis admirative de sa mise en place au niveau de cette ambiance. C'est fluide, précis mais sans être lourd.

Résultat j'ai aimé ce livre pour ces qualités et je reste sur une impression positive. Cependant, je dois avouer, que je ne sais pas si je relirai de livre d'Eric Marchal par la suite. Dans le genre faiseur de briques historiques, je préfère un Luca Di Fulvio ou j'aurai bien envie de découvrir Ken Follett dans ses sagas Les piliers de la Terre ou Le siècle. Je verrai donc pour Eric Marchal, si ses prochains écrits parlent de sujets qui m'intriguent et si je les trouve d'occasion.

Appréciation globale

⭐⭐⭐✯✯ Un bon moment

Commentaires