Le croque-mitaine

Titre du roman : Le croque-mitaine

Écrit par : Jérémy Bouquin

Nombre de pages : 194

Mon édition : Oskar

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :
 
A l'internat, lorsque les référents ont le dos tourné, Siffleur, 13 ans, matricule U75, captive les plus jeunes avec ses histoires d'ogres et de croque-mitaine. C'est sa façon d'imaginer le monde extérieur, de l'autre côté du mur de l'Institution. Siffleur et ses camarades Caboche, Costaud et Beau Gosse vivent à la dure dans une école fermée, une bulle carcérale, sous l'inflexible autorité des adultes référents.
Ils sont logés, nourris, instruits, et se croient à l'abri, mais dans ce futur si proche où tout est permis, même les pires des cauchemars d'enfant, le croque-mitaine existe vraiment. Mais il n'est peut-être pas celui qu'on croit.

Ce que j’en pense :

Jérémy Bouquin pose les bases dès les premières pages. On se trouve dans un internat bien mystérieux où les élèves ne sont désignés que par une combinaison de lettres et de chiffres par d’austères référents. Drôle d’ambiance dans cette infrastructure qui semble s’étendre sur des kilomètres et bien entourée de grands murs. L’extérieur ? Aucun des enfants n’en a souvenir. Leurs seules connaissances sur le sujet, ils les tiennent des histoires terrifiantes peuplées d’ogres et de croque-mitaines, racontées à mi-voix lorsque la vigilance des adultes baisse.

Internat ? Prison ? La question se pose… et c’est aux côtés de Siffleur, Caboche, Costaud et Beau Gosse que la vérité se dessine petit à petit. Une chose est sûre, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce que l’auteur nous réservait. Je suis allée de surprise en surprise et me suis complètement fait avoir par les révélations du dénouement. Je n’en garderai sans doute pas un très grand souvenir, mais j’ai bien apprécié cette lecture sur le moment.

Appréciation globale : 
Surprenant

Commentaires