Le Batard de Kosigan, tome 3 : Le marteau des sorcières

Titre du livre  : Le Bâtard de Kosigan , tome 3 : Le marteau des sorcières

Auteur : Fabien Cerutti

Nombre de pages : 440 pages

Mon édition : Folio SF

Genre : Fantasy, Historique

4ème de couverture :

1341, sur les traces de son passé, le Bâtard de Kosigan et sa compagnie s’enfoncent dans les profondeurs de l’Empire germanique, d’un puissant seigneur du Rhin. Les mystères s’épaississent, mêlant complots, magie et religion, sur fond de chasse aux sorcières. Le chevalier devra naviguer avec prudence sur des eaux redoutables où l’Inquisition rôde et où il est parfois difficile de distinguer amis et ennemis.
À quelques siècles d’intervalle, Kergaël de Kosigan tente d’élucider les interrogations soulevées par les écrits de son ancêtre. Mais remuer les secrets de l’Histoire s’avère périlleux et la vérité a toujours un prix.

Joutes verbales, combats épiques, séduction et manipulations ; on retrouve avec grand plaisir la fougue et le panache de la maison de Kosigan.

Ce que j’en pense :

Je poursuis ma lecture des aventures de ce cher Bâtard de Kosigan. Après un tome 1 introductif mais d'une grande efficacité puis un tome 2 qui a bonifié l'intrigue et l'écriture, voici le tome 3, un peu en deçà.

En fait ce tome 3 souffre de la "malédiction des tomes 2 de trilogie", à savoir qu'il pose et amène l'intrigue pour préparer le tome final qui s'annonce grandiose. On retrouve donc une histoire qui traine un peu en longueur et un bon gros cliffhanger à la fin (ce que les tomes 1 & 2 avaient évité jusqu'à présent).

Heureusement l'écriture de Fabien Cerutti est toujours aussi géniale et surtout l'intrigue autour de Kergaël de Kosigan en 1900 prend une tournure magnifique. Pour la première fois en trois tomes, la partie de 1900 m’intéressait plus que la partie qui se passe en 1342. Et quelle érudition et sens de la réappropriation historique de la part de Fabien Cerutti ! On sent l'historien derrière qui a réécrit l'Histoire pour servir et donner une autre dimension à son récit. Ce mec est génial ! 

Ce tome 3 est pour le moment celui qui m'a le moins emballée, mais il reste très surprenant et qualitatif. Et surtout on sent qu'il prépare le terrain pour quelque chose de dingue ! Et vous vous doutez bien que j'ai très envie de savoir quoi il s'agit ! 


Appréciation globale : 

⭐⭐⭐ Très bon

Commentaires