Le flux et le reflux

Titre du roman : Le flux et le reflux

Écrit par : Agatha Christie

Nombre de pages : 254

Mon édition : Le Livre de Poche

Genre : Policier

4ème de couverture :
 
Gordon Cloade est mort fort à propos sous les décombres de sa villa ravagée par le Blitz.
Il laisse à sa jeune veuve, Rosaleen, une fortune colossale et cela, évidemment, ne fait pas l'affaire du clan Cloade qui se voit, d'un seul coup, spolié par l'intruse. Or, le bruit court que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d'annuler le second mariage... Ces situations troubles sont pain bénit pour les maîtres chanteurs. En voici justement un qui approche la jeune femme.
Pas très longtemps : en lui portant son breakfast, la petite bonne de l'auberge où l'individu est descendu trouvera, dans sa chambre, un horrible spectacle...

Ce que j’en pense :

Gordon Cloade est un vieux solitaire plus riche que Crésus. Et voilà qu’il se marie avec Rosaleen, une jeune et jolie inconnue rencontrée au cours d’un voyage… puis il a le bon goût de mourir peu de temps après, lui léguant toute sa fortune. Personne ne peut accuser la veuve puisqu’il est mort pendant un bombardement – difficile à orchestrer même avec le bras long – mais le clan Cloade a quand même bien du mal à avaler la pilule. Eux qui pensaient leur avenir assuré par l’héritage, ils se retrouvent du jour au lendemain sans le sou et se sentent spoliés.

Et voilà qu’apparaît – sorti de nulle part – un homme qui prétend pouvoir prouver que le premier mari de Rosaleen n’est pas mort, invalidant ainsi son deuxième mariage et donc… l’héritage ! Ce maître chanteur ne fera pas long feu… et c’est là que notre Hercule Poirot entre en scène.

Quelle affaire tortueuse ! L’autrice joue avec ses lecteurs comme un chat avec une souris. Difficile d’y voir clair avant le dénouement – surtout quand on a en tête la très très libre adaptation du téléfilm avec David Suchet. Et finalement, c’est tant mieux ! J’ai ainsi été totalement surprise de bout en bout. Cependant la mise en place est un peu longue. Il faut attendre la moitié du roman pour que le petit détective belge face enfin son apparition !

Ce n’est donc pas le meilleur de la série car je l’ai trouvé un peu long à démarrer. Mais heureusement l’intrigue tient la route – c’est tout de même un Agatha Christie – et le cheminement pour arriver à la résolution est surprenant !

Appréciation globale : 
Une enquête intéressante !



Commentaires